Début du contenu principal.
Le Musée des beaux-Arts de Montréal (MBAM) et son ex-directrice générale et conservatrice en chef, Nathalie Bondil, ont annoncé vendredi avoir conclu un règlement à l’amiable. Ladite entente est demeurée confidentielle.
On se souvient qu’en 2020, Mme Bondil avait déposé une poursuite contre le président du conseil d’administration du musée, Michel de la Chenelière, ainsi que contre les 21 autres administrateurs de l’institution, pour des atteintes à sa réputation, notamment.
Nathalie Bondil a été congédiée en juillet 2020, à la suite d’allégations concernant la dégradation du climat de travail au MBAM.
«Quoiqu’en désaccord avec l’approche de Madame Bondil quant à la gestion de cette situation, le CA du Musée ne remettait pas en cause, par ailleurs, son professionnalisme et son engagement profond et sincère envers le Musée. Le CA du Musée note que pendant la période en question, qui coïncidait avec la gestion de crise liée à la pandémie, Madame Bondil a travaillé sans relâche pour protéger l’institution et sécuriser les emplois», précise le communiqué émis par le MBAM.
Les deux parties n’émettront pas d’autres commentaires et n'accorderont pas d'entrevues.
Nathalie Bondil est devenue, en mai dernier, directrice du Département du musée et des expositions à l’Institut du monde arabe, à Paris.