Début du contenu principal.
Une entente de principe est intervenue entre Vidéotron et un syndicat qui y représente 2500 travailleurs pour renouveler la convention collective.
Il s'agit du Syndicat des employés de Vidéotron, qui est une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, plus particulièrement de celui de la «région ouest». Le syndicat représente tant des techniciens que les employés du service à la clientèle et de l'ingénierie.
La direction de Vidéotron a confirmé l'information lundi.
Le syndicat en a fait l'annonce à ses membres, précisant qu'il les consulterait prochainement, d'abord pour déterminer à quel moment il conviendrait de tenir une assemblée générale, compte tenu de la période des vacances estivales, ensuite lorsqu'il tiendra l'assemblée proprement dite pour leur soumettre le contenu de l'entente de principe. Il a d'ailleurs transmis lundi son «sondage» sur le moment propice pour tenir l'assemblée.
Il espère tout de même pouvoir tenir l'assemblée «dans les prochaines semaines», et en mode hybride, pour favoriser la participation du plus grand nombre possible de membres, malgré la période estivale.
Le président de la section locale, Roger Boudreau, a fait savoir que le syndicat recommanderait l'entente de principe à ses membres. Il n'en a pas dévoilé le contenu, le syndicat préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance.
Fait particulier: dès le mois de mai, les deux parties avaient convenu de lancer des négociations hâtives, soit plusieurs mois avant l'échéance de la convention collective. Les syndiqués avaient voté en faveur d'un tel mandat de négociation hâtive dans une proportion de 97 %.
La présente convention n'arrivera à échéance que le 31 décembre prochain et la nouvelle vient de faire l'objet de cette entente de principe.
La direction de Vidéotron n'a pas voulu commenter, puisque les salariés ne se sont pas encore prononcés sur l'entente de principe. «Par respect pour le processus en cours et puisque le syndicat doit soumettre l’entente à ses membres, nous ne commenterons pas», a-t-elle fait savoir.
Dans le passé, les relations de travail ont parfois été difficiles chez Vidéotron. Par exemple, un lock-out à Gatineau avait duré 11 mois d'octobre 2023 à octobre 2024.
La nouvelle loi fédérale qui interdit le recours à des travailleurs de remplacement, durant une grève ou un lock-out, dans les secteurs de compétence fédérale, comme les télécommunications, les banques ou le transport ferroviaire, est entrée en vigueur le 20 juin dernier.