«Je vais venir te voir en personne.» «Attache ta tuque.» «Tu n’as vraiment pas de couilles.» Un résident de Lac-Delage dit avoir été victime de menaces et de commentaires disgracieux de la part du maire de la municipalité pour avoir critiqué la gestion de la Ville dans le dossier de l’organisme Empire 47.
Tout aurait commencé lorsque Dominic Richer a publié sur la page Facebook des citoyens de Lac-Delage un rapport du ministère de l’Environnement à la suite d’une plainte de la Ville concernant le déboisement, la gestion des eaux de ruissèlement et la potentielle contamination du lac par le transport de sédiments. M. Richer écrit que le rapport mentionne que la plainte de la Ville est injustifiée. Il se demande également «si la Ville manipule ses citoyens» dans ce dossier.
C’est à ce moment que le maire Guy Rochette aurait répliqué publiquement sur les réseaux sociaux. «Présente-toi au poste de maire et je démissionne pour te laisser passer. As-tu les gosses pour relever le défi?» peut-on lire sous la publication de M. Richer.

Le maire lui aurait ensuite écrit en privé plusieurs messages, mentionnant notamment qu’il «n’avait pas les gosses» pour le rencontrer.
Voici quelques messages qui auraient été envoyés par Guy Rochette:
- «Appelle-moi si t’as des gosses.»
- «Je pense que tu n’as pas de gosses! Je vais venir te voir en personne. Tu n’as vraiment pas de couilles. À demain.»
- «Salut JP! Prépare-toi, je vais aller te voir pour une bonne discussion. S’il te plait, enlève tes lunettes.»
- «Attache ta tuque.»

Dominic Richer s’est dit très surpris par la réaction du maire et estime que ses actions sont totalement déplacées. Il a décidé de partager les insultes qu’il a reçues afin que les citoyens de Lac-Delage soient informés.
«Ça n’a pas lieu d’être. C’est intimidant et ce n’est pas poli», a lancé M. Richer.
Il ajoute que ces commentaires ne sont pas dignes d’un maire. «Ce n’est pas professionnel.»
Le maire de Lac-Delage se défend
Le maire Guy Rochette s’est défendu lors d’une entrevue téléphonique. Bien qu’il admet avoir «peut-être réagi de manière excessive», il martèle que ses commentaires n’étaient pas des menaces et que «tout dépend du contexte».
«Je ne suis pas le genre de gars à donner un coup de poing sur la gueule. J’ai boxé quand j’étais jeune. J’en ai donné quand j’étais jeune. Je faisais de la boxe amateur. J’ai 71 ans, je ne donne plus de claques sur la gueule», a-t-il déclaré.
M. Rochette se souvient d’avoir demandé à Dominic Richer d’enlever ses lunettes, «car il se cache tout le temps derrière une grosse paire de lunettes».
«On ne lui voit même pas la face. C’est caractéristique. Tu devrais voir sa photo. On ne voit rien. On voit juste une paire de lunettes. Je lui ai dit d’enlever ses lunettes pour que je lui voie la face.»
Ces propos sont-ils dignes d’un maire? M. Rochette réitère qu’il s’agissait d’un contexte «très spécial», où l’ensemble de son équipe et de ses employés sont à bout de nerfs.
«C’est mon tempérament aussi, hein», a-t-il conclu.
De son côté, M. Richer ne croit pas que le maire devrait rester à son poste à la suite de ses commentaires.

