Début du contenu principal.
Les Montréalais qui ont profité de la température clémente des derniers jours dans les parcs de la métropole l’auront remarqué : de nombreuses branches d’arbres brisées lors de la tempête de verglas en avril dernier jonchent toujours le sol.
Les Montréalais qui ont profité de la température clémente des derniers jours dans les parcs de la métropole l’auront probablement remarqué: de nombreuses branches d’arbres brisées lors de la tempête de verglas en avril dernier jonchent toujours le sol.
Ces vestiges devraient toutefois être ramassés d'ici la mi-juin, a confirmé Montréal. «La bonne nouvelle, c'est qu'on a ramassé 99% des branches sur les rues», a expliqué Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville. «La cible qu'on s'est donnée, c'est de finir la deuxième semaine de juin pour l'ensemble des parcs», a-t-il confirmé.
Le parc du Mont-Royal fait partie des exceptions puisque les employés devront aller travailler dans la forêt, plus difficilement accessible. «On aura besoin de l'été», précise M. Sabourin qui demande à la population de ne pas s'aventurer dans les zones secondaires, puisque certaines d'entre elles pourraient être dangereuses. Le caractère «exceptionnel» des intempéries d'avril dernier explique en grande partie la durée de l'opération pour ramasser les branches.
«On parle de 900 arbres qui sont tombés. Des dizaines de milliers de branches qui se sont cassées», rappelle le porte-parole. Les récentes inondations dans l'ouest de l'ile ont aussi donné beaucoup de fil à retordre aux travaux publics.
Voyez le reportage d'Emmanuel Leroux-Nega dans la vidéo qui accompagne ce texte.
«Ce sont 2000 camions qui ont fait le voyage sur le site et ont rapporté jusqu'à 6000 tonnes de branches et copeaux», a indiqué M. Sabourin.
Le travail est loin d'être terminé pour effacer toutes les traces qu'ont laissées les précipitations de pluie verglaçante.
«[Sur le site], ce n'est que la pointe de l'iceberg de l'ensemble des branches qu'on a récupéré à Montréal», a ajouté le porte-parole.
Une fois l'opération pour ramasser les branches terminée, on devra s'affairer à élaguer et dessoucher les arbres concernés en plus d'en planter de nouveaux. «Ce sont des mois de travail qui nous attendent», mentionne Philippe Sabourin.
Les citoyens qui veulent donner un coup de pouce à la Ville peuvent «organiser une corvée de propreté en utilisant nos collectes de résidus verts». On demande aussi de déposer vos branches à l'écocentre «plutôt que là où on vient de les ramasser», a conclu le porte-parole.
Avec les informations de Marie-Pier Boucher et d'Emmanuel Leroux-Nega pour Noovo Info