Début du contenu principal.
Le courant n'était pas encore rétabli chez plus de 91 000 clients d'Hydro-Québec à 22 h 31, dimanche.
Ces pannes ont été causées par les vents forts qui ont soufflé durant la nuit sur le sud de la province. Les conditions météorologiques ont causé «d'importants dégâts», a expliqué Hydro-Québec en début de matinée.
«Plus de 400 monteurs sont au travail pour rétablir le service. Nous visons à rétablir le service pour la majorité dans la prochaine journée», a écrit la société d'État, qui prévient que rétablir le courant pourrait être plus long dans certains cas.
«En raison de l'ampleur de l'événement, il n'est malheureusement pas possible de préciser les délais de rétablissement pour chaque lieu précis», ajoute Hydro-Québec, qui appelle ses clients à la «patience».
.
Le nombre de clients touchés par les pannes a diminué depuis 6h, moment auquel il avoisinait les 380 000.
Vers 22 h 30, la Montérégie était toujours la région la plus touchée, puisqu'on y recensait 25 471 clients privés de courant, selon un bilan de la société d'État.
Les régions des Laurentides (19 113), de Lanaudière (10 102) et de l'Outaouais (19 930) comptaient encore leur lot de clients sans électricité. Il ne restait que 1932 clients à rétablir à Montréal.
Selon Environnement Canada, des rafales maximales de 106 km/h ont été mesurées à l'aéroport de Montréal. Les vents ont soufflé jusqu'aux alentours de 90 km/h dans plusieurs régions environnantes du sud du Québec.
«Toutes les régions proches du fleuve» y ont goûté, a résumé la météorologue Maja Rapaic.