Début du contenu principal.
Le Rouynorandien Sylvain Richard est de nouveau en route pour les Jeux olympiques.
L'homme de 41 ans fera du chronométrage en curling à Pékin.
C'est sa septième présence à des Jeux olympiques depuis 2010, quand il était à Vancouver.
Il admet avoir toujours de belles émotions pour ses grandes rencontres mondiales : «Je suis toujours super passionné et excité par les grands jeux. Les Olympiques et les paralympiques. Chaque jeu est différent, avec de nouvelles personnes à connaître et des choses à vivre. J'ai toujours le feu sacré pour ça.»
Il arrive tôt pour que tout soit prêt à temps : «Le tournoi de curling commence deux jours avant l'ouverture officielle des jeux. Il y a deux tournois, soit le double mixte et le tournoi régulier à quatre comme on connaît bien. En plus, il y a le montage des équipements. Il faut que ce soit finalisé une semaine avant le début, pour des questions de sécurité et de tests.»
Sylvain Richard vit aujourd'hui de sa passion pour le sport, qui l'a amené dans plus de 30 pays depuis 2010. Sauf que cette fois-ci, il n'y aura pas de place pour du tourisme : «On réussit à avoir une ou deux sessions de libres, avec l'alternance de l'équipe de travail, alors j'allais marcher dans le Parc olympique. Mais là, avec le concept de bulle créé en Chine, le tourisme est à zéro, on ne pourra pas profiter de l'extérieur.»