EN IMAGES | Une éclipse lunaire ou «lune de sang» visible en Amérique du Nord (Crédits: CNN) EN IMAGES | Une éclipse lunaire ou «lune de sang» visible en Amérique du Nord (Crédits: CNN)
Il était possible d'assister, partout au Québec, à une éclipse lunaire ou «Lune de sang» (Blood Moon en anglais) au cours de la nuit de jeudi à vendredi.
Le phénomène se produit lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil, et que la Lune traverse l'ombre projetée par la Terre, selon l'Agence spatiale canadienne (ASC).
On appelle ce phénomène la «Lune de sang» en raison de la couleur rouge orangé que prend le satellite naturel de la Terre quand il se cache dans l’ombre la plus sombre de la planète. À ce moment, les longueurs d’onde bleues et plus courtes de la lumière du soleil se dispersent en traversant l’atmosphère terrestre. Seules les longueurs d’onde rouges atteignent la lune en raison de la réfraction.
Quoique spectaculaire, la «Lune de sang» n’est évidemment pas aussi rare que l’éclipse solaire totale d’avril 2024 – un phénomène auquel le Québec n’assistera pas à nouveau avant 2144. Cela dit, il faut faire preuve d’une certaine endurance pour y assister, compte tenu de l’heure du «spectacle».
Voyez ce spectacle unique depuis différentes villes en Amérique du Nord et en Europe:
Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com Différentes phases de la lune captées depuis Cap Rouge (Québec) (Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com) Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com Vue de la lune depuis Cap Rouge (Québec) (Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com) Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com Philippe Moussette et Ludovik présents pour capter l'éclipse lunaire à Cap Rouge (Québec) (Philippe Moussette - http://www.studiophilippemoussette.com) AP Photo/Ariana Cubillos La lune brille lors d'une éclipse lunaire totale, à Caracas, au Venezuela, le vendredi 14 mars 2025. (AP Photo/Ariana Cubillos) AP Photo/Marco Ugarte La lune brille au-dessus de Mexico lors d'une éclipse lunaire totale, à Mexico, vendredi 14 mars 2025. (AP Photo/Marco Ugarte) AP Photo/Marco Ugarte La lune brille au-dessus de Mexico lors d'une éclipse lunaire totale, le jeudi 13 mars 2025. (AP Photo/Marco Ugarte) AP Photo Un couple regarde la lune pendant la première lune de sang et éclipse lunaire de l'année, à Caracas, Venezuela, le 14 mars 2025. (AP Photo) AP Photo/Fernando Vergara La lune brille lors d'une éclipse lunaire totale à Bogota, en Colombie, le 14 mars 2025. (AP Photo/Fernando Vergara) AP Photo La pleine lune disparaît derrière les nuages lors d'une éclipse lunaire totale à l'aube à Lisbonne, au Portugal, le 14 mars 2025. (AP Photo)
Avec des informations de Guillaume Théroux, d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info et de CTV News.