Politique

Semaine électorale cruciale pour les chefs, deux semaines avant le vote: les développements de la campagne

Deux débats télévisés sont prévus cette semaine.

Mis à jour

Publié

Semaine électorale cruciale pour les chefs, deux semaines avant le vote Semaine électorale cruciale pour les chefs, deux semaines avant le vote

Il reste deux semaines avant que les Canadiens ne se rendent aux urnes, et les libéraux conservent leur avance sur les conservateurs, alors que les principaux chefs de parti s’apprêtent à s’affronter lors de deux débats télévisés cette semaine.

Le chef libéral Mark Carney et le chef conservateur Pierre Poilievre ont fait campagne au Québec. M. Carney était à Dorval et M. Poilievre, à Montréal.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a passé la journée à Toronto.

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, se trouvait quant à lui à Québec. M. Blanchet sera également l'invité spécial des «Débatteurs de Noovo» lundi soir.

Voyez les détails de cette journée électorale

15 h 56 | Trois des cinq partis mettraient fin au financement de l'industrie pétrolière

bf5d8f08b79f296f5a5bfb51f77d1b77136f505c5b48dd8b82fd2edffa1c0c42.jpg Une installation d'exploitation des sables bitumineux vue d'un hélicoptère près de Fort McMurray, en Alberta, le 10 juillet 2012. (Jeff McIntosh | La Presse canadienne)

Trois des cinq principaux partis fédéraux, le Bloc québécois, le Parti vert et le Nouveau Parti démocratique, s’engagent à mettre fin au financement public de l’industrie pétrolière et gazière, principale s

15 h 55 | Mark Carney visite Bombardier et explique sa vision en matière de défense

Le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, fait une annonce à l'usine Bombardier de Dorval, dans la région de Montréal, lors d'un évènement de campagne le 14 avril 2025. Le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, fait une annonce à l'usine Bombardier de Dorval, dans la région de Montréal, lors d'un évènement de campagne le 14 avril 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

13 h 50 | «Comment mon vote peut-il changer quelque chose?» Des questions d'ados sur les élections fédérales 2025

12 h 20 | Jagmeet Singh promet d'engager 35 000 infirmières d'ici 2030

c020802413f12aabfc1a8997fe2650ae5d4a41bba25a70151d9cac0a120b1e47.jpg Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, compte remédier au manque d'infirmiers et infirmières qui gruge le réseau de la santé à travers le pays et mettre le holà au recours croissant aux agences privées. M. Singh s'exprime au Sommet sur le progrès de l'institut Broadbent durant un arrêt de campagne à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, compte remédier au manque d'infirmiers et infirmières qui gruge le réseau de la santé à travers le pays et mettre le holà au recours croissant aux agences privées.

12 h 19 | Radio-Canada a dévoilé les thèmes des débats des chefs en français et en anglais

11 h 56 | «Regarder des vaches, c'est symptomatique d'un mépris», dit Blanchet

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, parle lors d'une conférence de presse devant le palais de justice de Québec, le lundi 14 avril 2025. Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, parle lors d'une conférence de presse devant le palais de justice de Québec, le lundi 14 avril 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

L'attitude du chef libéral Mark Carney par rapport à la campagne électorale n’est rien de moins que méprisante, a soutenu lundi le chef bloquiste Yves-François Blanchet. 

11 h 41 | Mark Carney qualifie d'«inacceptables» les agissements de membres du personnel libéral

Le chef du Parti libéral, Mark Carney, arrive pour faire une annonce chez Bombardier lors d'un arrêt de campagne à Dorval, au Québec, le lundi 14 avril 2025. Le chef du Parti libéral, Mark Carney, arrive pour faire une annonce chez Bombardier lors d'un arrêt de campagne à Dorval, au Québec, le lundi 14 avril 2025. ( LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

Le chef libéral Mark Carney affirme qu'il n'était pas au courant des actions de certains membres du personnel du parti qui auraient assisté à une conférence des conservateurs, où ils ont distribué des macarons «Stop the Steal» (arrêtez le vol).

«C'est totalement inacceptable», a dit M. Carney lorsqu'on lui a posé la question lundi lors d'une étape de sa campagne à Dorval, au Québec, «Au nom de ma campagne, je m'en excuse sans réserve. J'ai fait savoir très clairement à ma campagne que ce comportement ou tout ce qui s'en rapproche ou qui est dans cet esprit est inacceptable et ne peut pas se produire, ne peut pas se reproduire.»

11 h 40 | Singh contre le recours à la clause dérogatoire

852750890e883be0a733832b103ed4bac38ebedad59d79fb3d375ce030d9097d.jpg Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a exhorté vendredi les Canadiens à accorder à son parti un rôle influent au Parlement et à ne pas récompenser les conservateurs ou les libéraux en leur donnant un gouvernement majoritaire où ils détiennent tous les pouvoirs. M. Singh participe à une conférence de presse au Sommet du progrès 2025 de l'Institut Broadbent lors d'un arrêt de campagne à Ottawa, le vendredi 11 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a affirmé qu'il était «erroné» d'utiliser la clause dérogatoire pour passer outre aux droits garantis par la Charte.

Il répondait à une question d'un journaliste sur le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, qui a dit plus tôt aujourd'hui qu'il utiliserait la clause pour autoriser les peines consécutives d'emprisonnement à perpétuité afin de renverser une décision de la Cour suprême qui a annulé une loi autorisant les peines consécutives assorties de périodes plus longues d'inadmissibilité à la libération conditionnelle.

«Les droits garantis par la Charte ne devraient pas être des éléments que nous sommes prêts à ignorer ou à mettre de côté», a expliqué M. Singh à Toronto.

10 h 38 | Le Bloc québécois veut s'attaquer à l'arrêt Jordan dans les cas de crimes graves

f4734535dfc15d456cfc8d18518e73bc5659bd058baf83ff0a9c6c523926cb9d.jpg Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, se dirige vers son autobus de campagne après une conférence de presse à Trois-Rivières, le samedi 12 avril 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

10 h 16 | Les libéraux veulent créer une agence spécifique pour l'approvisionnement en défense

Le chef libéral Mark Carney arrive pour une entrevue télévisée à la Maison de Radio-Canada lors d'un arrêt de campagne à Montréal le dimanche 13 avril 2025. Le chef libéral Mark Carney arrive pour une entrevue télévisée à la Maison de Radio-Canada lors d'un arrêt de campagne à Montréal le dimanche 13 avril 2025. (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

Le Parti libéral du Canada veut repenser l'approvisionnement en défense, notamment en créant une nouvelle agence fédérale qui sera consacrée exclusivement aux acquisitions militaires.

À VENIR | Yves-François Blanchet, invité spécial des «Débatteurs de Noovo»

(Montage Noovo Info et La Presse canadienne)

Une édition spéciale de l’émission Les débatteurs de Noovo accueillera Yves-François Blanchet, ce soir à 22h30 sur les ondes de Noovo Info.

9 h 32 | Élections fédérales: les libéraux maintiennent leur avance sur les conservateurs

Cette image composite montre, de gauche à droite, le chef du NPD Jagmeet Singh à Toronto le 25 mars 2025 ; le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre à Kingston, en Ontario, le 3 avril 2025 ; le chef du Parti libéral Mark Carney à Winnipeg le 1er... Cette image composite montre, de gauche à droite, le chef du NPD Jagmeet Singh à Toronto le 25 mars 2025 ; le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre à Kingston, en Ontario, le 3 avril 2025 ; le chef du Parti libéral Mark Carney à Winnipeg le 1er avril 2025 ; le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet à Saint-Roch-de-l'Achigan, au Québec, le 28 mars 2025 ; et le co-chef du Parti vert Jonathan Pedneault à Vancouver le 30 mars 2025. le 28 mars 2025 et le co-chef du Parti vert Jonathan Pedneault à Vancouver le 30 mars 2025. ( LA PRESSE CANADIENNE/Nathan Denette, Sean Kilpatrick, Adrian Wyld, Graham Hughes, Ethan Cairns)

Les libéraux ont pris une avance de 7 points sur les conservateurs au 23e jour de la campagne électorale fédérale.

9 h 06 | Poilievre s'engage à emprisonner les meurtriers de masse «pour toujours»

Le chef conservateur Pierre Poilievre affirme qu'il invoquera la clause dérogatoire pour renverser un arrêt de la Cour suprême qui a annulé une loi autorisant des peines consécutives assorties de périodes plus longues d'inéligibilité à la libération conditionnelle.

«Les meurtriers de masse ne devraient plus jamais voir la lumière du jour», a expliqué M. Poilievre dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux lundi matin.

Il a ajouté que les peines consécutives devraient être rétablies pour les tueurs impitoyables, affirmant que «rien n'est plus logique».

«Si vous tuez plusieurs personnes, vous devriez passer le reste de votre vie derrière les barreaux ; les auteurs de meurtres multiples ne devraient sortir que dans une boîte.»

9 h 00 | Singh se concentre sur les élections

12059041d59e521f79412e2bd2ac8afd9f4bd60c5b7368aa2d11a3c488997b56.jpg Le chef du NPD, Jagmeet Singh, arrive à Timmins, en Ontario, lors d'une visite de campagne, le samedi 12 avril 2025. ( LA PRESSE CANADIENNE/Christopher Katsarov)

Lors de l'émission Your Morning sur CTV, M. Singh a maintenu qu'il se concentrait sur la campagne lorsqu'on lui a demandé s'il était la bonne personne pour diriger le NPD si le parti n'avait pas le statut de parti.

«Je suis la bonne personne pour diriger ce parti en ce moment. Nous sommes en période électorale. Je me concentre sur l'élection qui m'attend», a expliqué M. Singh.

Les néo-démocrates fédéraux sont loin derrière les libéraux et les conservateurs et les dernières projections de sièges de Nanos montrent que le parti ne détient que quatre sièges. Pour obtenir le statut de parti officiel à la Chambre des communes, il faut 12 sièges.

À LIRE AUSSI | Élections: troisième et dernière période en vue, les libéraux mènent… mais le match est loin d’être fini!

«Après trois semaines de campagne ou deux intenses périodes remplies de rebondissements, de joueurs embarrassants congédiés, d’annonces à coup de milliards, d’un président américain qui s’ingère à tous les jours dans cette partie, le tableau de pointage commence à pencher sérieusement du côté des libéraux. Mais comme tout bon amateur de hockey vous le dira: ce n’est pas fini tant que la sirène n’a pas retenti.» Lisez la chronique d'Alain Rayes. 

CTV News

CTV News

Journaliste