Ce fut un samedi plutôt occupé à Québec. Des centaines de personnes se sont réunies, à compter du milieu de l’avant-midi, pour manifester contre les mesures sanitaires, faisant écho aux événements de la dernière semaine à Ottawa.
Des dizaines de camions ont occupé le boulevard René-Lévesque, alors que des convois de plusieurs régions se sont joints aux manifestants. Un mouvement de contestation qui coïncide avec le traditionnel Carnaval de Québec, dont la figure de proue, le château de Bonhomme, fait face à l’Assemblée nationale, donc à un jet de pierre de la manifestation.
Somme toute, l’ambiance est demeurée très pacifique et sans débordement, comme l’a constaté tout au cours de la journée notre journaliste Philippe Couture. Vous pouvez d’ailleurs suivre, ci-dessous, la couverture des événements qu’il a effectuée pour Noovo Info.
À lire également:
- La couverture de nos collègues de La Presse canadienne
- «Rambo» Gauthier se joint aux manifestants et s'en prend aux médias
- La manifestation «coupe l'herbe sous le pied» d'un restaurateur
22h20 | La soirée se poursuit
Selon plusieurs médias, la fête se poursuivait samedi, en soirée, autour de la fontaine de Tourny.
Le SPVQ confirmait sur Twitter que la circulation était rouverte sur le boulevard René-Lévesque.
Les policiers demeureront en poste toute la nuit.
Les manifestants sont attendus à 11 h, dimanche matin, devant l'Assemblée nationale, pour reprendre la contestation.
16h10 | Le boulevard René-Lévesque est pris d’assaut
Le boulevard René-Lévesque est pris d’assaut par les manifestants. Le Service de police de la Ville de Québec confirme avoir fermé l'artère à la circulation entre Salaberry et Honoré Mercier pour assurer la sécurité des nombreux manifestants sur place. (Photo : Philippe Couture, Noovo Info)
14h45 | Un aperçu de la manifestation, vue des remparts du Vieux-Québec. (Photo : Philippe Couture, Noovo Info)
14h15 | Le maire de Québec se réjouit du respect des manifestants
En entrevue avec le journaliste Philippe Couture, Bruno Marchand, présent sur le site du Carnaval depuis l'heure du dîner, affirme que jusqu'à maintenant, les manifestants sont «très respectueux».
«Avoir un message, revendiquer quelque chose, c'est normal en démocratie. Les gens ont le droit de manifester. […] Pour l'instant, c'est respectueux. On souhaite de tout coeur que ça se passe comme ça jusqu'à la fin, qu'ils (les manifestants) puissent partir chez-eux et dire : ''On a passé notre message, on a été entendu, et tant mieux.''»
13h10 | «Rambo» Gauthier s'adresse aux manifestants
Le syndicaliste «Rambo» Gauthier y est allé d'un discours pour encourager les manifestants et a lancé un message clair aux centrales syndicales.
12h00 | Les manifestants s'attroupent devant l'Assemblée nationale
Avec l'arrivée de plusieurs convois, les manifestants convergent vers l'Assemblée nationale.
11h50 | Installation d'une tente près de l'Assemblée nationale
Les policiers ont accordé la permission à des manifestants de monter une tente afin d’y distribuer boissons et nourriture près de l’Assemblée nationale.
11h30 | Ambiance festive devant l'Assemblée nationale
Sur place, le journaliste de Noovo Info Philippe Couture qualifie les présentes manifestations de «pacifiques».
«Ambiance festive devant l'Assemblée Nationale, alors que les manifestants et les Carnavaleux se côtoient dans le calme, a-t-il expliqué. Si les klaxons retentissent et que le nombre de manifestants augmente au fil des heures, aucun débordement n’est observé pour l’instant.»
10h50 | «Je me sens violé par le gouvernement»
Interrogés par le journaliste de Noovo Info Philippe Couture, des manifestants ont exprimé leur mécontentement face aux mesures sanitaires.
«Je me sens violé par le gouvernement. Mon corps, mes choix. Non, c'est non!», peut-on lire sur la pancarte d'un protestataire.
10h20 | Les premiers klaxons se font entendre
Le convoi de la Beauce fait son arrivée dans le secteur. On peut entendre les klaxons des camions devant l'Assemblée nationale.
9h46 | Une foule se forme devant l'Assemblée nationale
Les premiers convoient arrivent et se sont joignent au groupe de manifestants devant l'Assemblée nationale. Camions et pancartes sont au rendez-vous.
8h55 | Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) s'adresse aux manifestants
8h15 | Les policiers de plus en plus présents
On note une présence policière plus importante devant l'Assemblée nationale. Les autorités se préparent à accueillir davantage de manifestants.
7h34 | Début de manifestation tranquille à Québec
Une poignée de manifestants commence à se rassembler sur le boulevard René-Lévesque et devant l’Assemblée nationale.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a dit jeudi ignorer quelle sera l'ampleur des manifestations attendues dans les prochains jours.
Devant un des sites du Carnaval qui s'ouvrait vendredi soir, le maire a néanmoins indiqué qu'il n'était pas inquiet.
«On va voir quel nombre de manifestants on va avoir, qui vient, dans quel état ils sont», a-t-il affirmé dans une mêlée de presse en début de soirée tout près du château de glace du Bonhomme Carnaval, qui fait face à l'Assemblée nationale, donc à deux pas des lieux de la manifestation.
«On ne tient pas le décompte de camions, s'il en vient d'autres, on ne sait pas combien seront présents.»
En début de soirée, il n'y avait que quelques camions autorisés à se garer boulevard René-Lévesque, sur l'aile nord de l'Hôtel du parlement, devant l'édifice Honoré-Mercier où se trouve le bureau du premier ministre.
Une poignée de manifestants étaient réunis sur l'avenue Honoré-Mercier, en face du parlement, sous haute surveillance des autorités qui ont bouclé tout le périmètre depuis jeudi.