Début du contenu principal.
Un millier de personnes ont marché dans le quartier Villeray. La manifestation s'est terminée dans le calme vers 12 h, alors que le groupe a pris la direction d'Ottawa.
Un millier de personnes se sont données rendez-vous, samedi matin, au parc Jarry, à Montréal, pour démontrer leur appui aux opposants aux mesures sanitaires qui occupent les alentours de la Colline du Parlement, à Ottawa, depuis deux semaines.
La page Facebook du groupe, intitulée Occupy Ottawa 24/7, annonçait une marche dans les rues résidentielles avec le parc Jarry comme point de retour, où il y a eu des discours.
Les manifestants ont ensuite prendre la route vers Ottawa, pour rejoindre le «convoi pour la liberté» qui occupe le centre-ville depuis 15 jours, malgré les demandes répétées des différentes instances gouvernementales de reprendre le chemin de la maison.
12 h | Fin de la manifestation
Les manifestants prennent la route en direction de l'aurotoute 50. D'autres véhicules devraient s'ajouter en direction d'Ottawa.
Ce commerce de la rue Jarry témoignait de son appui aux manifestants:
Crédit photo : Catherine Vaillancourt, Noovo Info
11 h 50 | Une manifestation à Québec la semaine prochaine?
Maxime Bernier a prononcé une allocution devant les manifestants, qu'il a terminée en entonnant le Ô Canada avec la foule. Voyez une partie de son allocution ci-dessus.
Il a aussi été question d'une manifestation à Québec, vraisemblablement le 18 février. Des peluches devraient être accrochées autour de l'Assemblée nationale par les manifestants.
Crédit photo : Catherine Vaillancourt, Noovo Info
11 h 30 | «Assez, c'est assez. Arrêtez les mesures dès aujourd'hui», lance Maxime Bernier
Crédit photo : Catherine Vaillancourt, Noovo Info
Le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, était présent au parc Jarry, comme annoncé. Il a demandé la fin des mesures sanitaires. Pour lui, conserver le passeport vaccinal est hors de question. «C'est complètement irréaliste, c'est complèment fou. Les gens ne veulent pas vivre dans une société où on discrimine des gens. Il faut unir les Québécois sous le drapeau de la liberté et non pas faire de la ségrégation et de la division. C'est ce qu'on fait avec le passeport vaccinal..»
10 h 15 | Le service anti-émeute du SPVM arrive sur les lieux
L'ambiance est festive chez les quelques centaines de manifestants, qui scandent «Liberté». Les contre-manifestants sont encerclés par l'anti-émeute pour éviter les confrontations. «Allez vous faire vacciner», ont-ils crié aux organisateurs. «Pensez à nos travailleurs de la santé!»
La marche se met en branle dans les rues. Des discours sont prévus au retour au parc Jarry.
10 h | Les contre-manifestants arrivent
Une centaine de contre-manifestants sont vus sur les lieux de départ de mla marche. Les manifestants du «convoi» sont environ le double. La manifestation est retardée, les organisateurs échangent avec les policiers.
Crédit photo : Catherine Vaillancourt, Noovo Info
En entrevue avec Noovo Info, l'un des trois organisateurs de cette manifestation, Jonathan Sirois (les deux autres organisateurs étant Carl Giroux et Sébastien Désautels) a confirmé que cette journée était dans les cartons depuis longtemps en guise de suite aux manifestations du 8 janvier dans le Vieux-port de Montréal.
Ce qui le motive? «Mes enfants, dira-t-il d'emblée. J'ai 6 enfants. (...) Il y a beaucoup de détresse psychologique présentement chez les enfants. Je trouve qu'ils ont été déshumanisés, plus de contact avec leurs amis ou leurs grands-parents. On est en train de nous enlever peu à peu tous nos droits, nos libertés, pour un virus.»
«On remarque avec le temps que ça (le virus) ne fait pas tant de dégât qu'ils (les scientifiques) disent. Personnellement, je trouve que ça pas de sens de nous éliminer tous nos droits et surtout de diviser la population par rapport à un virus ou un choix médical», ajoute M. Sirois.
Les assouplissements annoncés par Québec ne sont pas suffisants pour calmer son ardeur à manifester. «Nous, on n'en veut pas, de mesures. On est capable d'apprendre à vivre avec ce virus-là, on est capable de faire attention», mentionne-t-il en ajoutant qu'à 32 ans, il avait vu d'autres virus auparavant.
Jonathan Sirois a insisté sur le caractère pacifique de la manisfestation. Les marcheurs devraient monopoliser le quartier Villeray une partie de l'avant-midi, avant de quitter pour Ottawa. D'autres manifestants de la Beauce, de la Montérégie et de l'Estrie joindraient les rangs au cours du trajet. «Ça va être grandiose», conclut le coorganisateur.
9 h 15 | Aux abords du parc Jarry
Une centaine de manifestants sont sur place. Les policiers sont aussi déployés, à vélo.
Crédit photo : Catherine Vaillancourt, Noovo Info