La chaîne ABC a récemment suspendu l'émission de Jimmy Kimmel pour une durée indéterminée à la suite de ses commentaires en lien avec l'assassinat de Charlie Kirk. Or, ce n'est pas la première que la chaîne américaine décide d'annuler une émission en raison de propos controversés.
L'émission Politically Incorrect avait également pris fin en mai 2002 après des commentaires de l'animateur Bill Maheur sur l'attentat du 11 septembre 2001.
Une semaine après les attentats à New York, l'animateur avait dit que certaines des actions militaires passées des États-Unis avaient été «lâches».
«Nous avons été des lâches en lançant des missiles de croisière à 3 200 km de distance. C'est lâche», avait-il dit lors de son émission diffusée sur ABC. «Rester dans l'avion lorsqu'il percute le bâtiment, quoi qu'on en dise, ce n'est pas de la lâcheté.»
Par la suite, M. Maher avait présenté ses excuses, après les remarques des téléspectateurs et du retrait des publicités de Sears et FedEx.
«Je n'avais nullement l'intention de dire, et je n'ai jamais pensé, que les hommes et les femmes qui défendent notre nation en uniforme ne sont pas courageux et vaillants, et je présente mes excuses à tous ceux qui ont mal interprété mes propos», avait-il dit à l'époque par communiqué via ABC.
Il avait également expliqué que ses commentaires «lâches» ne visaient pas les soldats, mais «le gouvernement, les élus [et] les personnes qui veulent mettre en place un bouclier antimissile géant, alors que ce n'est clairement pas de là que vient la menace».
Ces commentaires ont poussé la Maison Blanche à intervenir, rapporte le magazine Forbes. Les principaux annonceurs ont quitté l'émission et plusieurs filiales d'ABC l'ont supprimée. En mai 2002, ABC a arrêté l'émission en raison d'une baisse d'audience. Laissant ainsi place à Jimmy Kimmel, qui est venu remplacer ce créneau d'horaire avec son émission dès 2003. Toutefois après la controverse liée à Charlie Kirk, l'avenir de l'émission Jimmy Kimmel live demeure incertain.

