Début du contenu principal.
Stef Gebbie, une Australienne de 31 ans, s'est donné le défi de traverser le Canada à dos de cheval.
Ce n'est pas tous les jours que l'on voit des chevaux traverser le pont Gouin, par sucroit sur la portion piste cyclable de la structure enjambant la rivière Richelieu en Montérégie. C'est ce qui est arrivé mardi dernier lors du passage à St-Jean-sur-Richelieu de Stef Gebbie, une aventurière originaire de la Tasmanie en Australie.
La femme de 31 ans s'est donné le défi de traverser le Canada à dos de cheval, un périple de plus de 6000 km. «Je préparais ce voyage depuis quatre ans» a déclaré l'aventurière à entrevue à Noovo Info.
Ses chevaux "Jack" et "Wilson" ont été offerts par des âmes charitables de la Nouvelle-Écosse. C'est toutefois au Nouveau-Brunswick, plus précisément à Tétagouche Nord, au nord-ouest de la province qu'a débuté l'aventure en mai dernier, en compagnie de son amie, Ella Ballhausen. Après quelques jours, le voyage en duo s'est transformé en voyage en solo en raison d'une mésaventure qui a convaincu cette dernière de renoncer à son projet.
Stef Gebbie documente son parcours avec des récits, accompagnés de photos et vidéos publiées sur son blogue et sur Facebook et Instagram. L'aventurière à la recherche de beaux paysages et de belles rencontres n'hésite pas à faire appel à la générosité de locaux pour l'héberger et soigner ses chevaux. C'est ce qu'a fait la Johannaise, Geneviève Desrochers et son conjoint Marc, deux passionnés de chevaux qui ont vu ses messages sur les réseaux sociaux. «Ça a permis aux chevaux d'être dans un endroit sécuritaire et de manger du foin et pour elle de s'abriter.»
La barrière de la langue a toutefois rendu les échanges plus difficiles avec l'Australienne qui est restée plus longtemps que prévu, car les chevaux ont été apeurés par le flot de circulation sur le pont Gouin, mais aussi le chemin du Grand Bernier. Craignant une réaction encore plus forte de ses chevaux, l'aventurière a fait appel à une aide avec remorque pour traverser le fleuve Saint-Laurent et fuir la circulation du Grand Montréal en se dirigeant vers Lachute dans les Laurentides.
L'audacieuse trentenaire, guide de formation et étudiante en psychologie, est maintenant rendue en Ontario. Comme elle n'aime pas la neige, elle suspendra son voyage en octobre prochain pour retourner en Australie où l'été l'attendra. Elle reprendra là où elle a laissé en mai prochain, une fois que le temps sera plus clément pour traverser les Prairies, les Rocheuses et se rendre à Vancouver où le voyage se terminera officiellement.
Stef Gebbie a choisi de traverser le Canada à cheval à la suite d'une aventure similaire de 4500 km sur la côte est de l'Australie occidentale en 2019. Un an plus tôt, elle faisait une randonnée de trois mois à travers le Kirghizistan, en Asie centrale. En 2017, elle participait à un voyage de trois mois en kayak de mer à travers les îles écossaises.
Il est possible de suivre les aventures de Stef Gebbie sur Facebook et Instagram sur Roadhorse et sur son blogue du même nom.