Un homme de Winnipeg poursuit son ex-copine en justice, affirmant qu'elle l'a «ghosté» après avoir gagné 5 millions de dollars avec un billet de loterie qui, selon lui, lui appartenait.
Lawrence Campbell a intenté une action en justice de 5 millions de dollars devant la Cour du Banc du Roi du Manitoba au début du mois contre son ex-compagne Krystal Ann McKay, ainsi que contre la Western Canada Lottery Corporation et Manitoba Liquor and Lotteries.
Cet article est une traduction d'un contenu de CTV News.
Selon la plainte, tout a commencé le 19 janvier 2024, lorsque M. Campbell s'est rendu au dépanneur CanCo de la rue Isabel pour s'acheter un billet de loterie 6/49. À l'époque, il est allégué que M. Campbell et Mme McKay entretenaient une relation amoureuse «loyale, engagée et prometteuse».
Après avoir acheté le billet, la plainte indique que M. Campbell l'a remis à Mme McKay, car il avait récemment perdu son portefeuille. Le billet a ensuite été oublié, jusqu'à ce que Campbell le retrouve quelques jours plus tard par terre chez un ami.
Il est écrit que Campbell a scanné le code-barres du billet avec son téléphone.
«.[...]C'est là qu'ils ont découvert qu'il avait gagné, il n'arrivait pas à y croire. Il avait remporté le gros lot du Lotto 6/49», indique la poursuite.
Après avoir appelé leurs amis et leur famille, la plainte indique que Campbell et McKay se sont rendus dans un Shoppers Drug Mart voisin pour enregistrer une vidéo des deux hommes vérifiant leur gain.
Les problèmes ont commencé lorsque, selon le document qui a été déposé, le couple a parlé à une personne de la Western Canada Lottery Corporation qui leur a dit que Campbell ne serait pas éligible et ne pourrait pas réclamer le gain car il n'avait pas de pièce d'identité valide délivrée par le gouvernement.
Au lieu de cela, ils auraient été invités à laisser Mme McKay réclamer publiquement le gain.
Lors d'une conférence de presse le 30 janvier 2024, McKay a officiellement reçu un chèque géant de 5 millions de dollars.
«C'était vraiment bouleversant, excitant», avait dit Mme McKay lors d'une conférence de presse, expliquant aux journalistes que le billet gagnant était un cadeau d'anniversaire de Campbell.
«Elle me demandait depuis trois semaines de lui acheter un billet, mais je ne l'avais jamais fait», a affirmé Campbell lors de la conférence de presse.
«Puis nous sommes passés devant un magasin et je me suis dit: "OK, autant t'en acheter un tout de suite".»
La poursuite indique que Mme McKay a déposé les 5 millions de dollars sur son compte bancaire, car son copain de l'époque n'avait pas de compte actif.
Puis, dans les jours qui ont suivi le gain, il est allégué qu'elle n'est pas retournée à la chambre d'hôtel qu'elle partageait avec Campbell.
«[Campbell] déclare que ce jour-là, il est parti à la recherche de quelques endroits où elle avait l'habitude de faire la fête et, après quelques recherches, il l'a trouvée, au lit avec un autre homme», indique la plainte.
Le document poursuit en affirmant que McKay a dit à Campbell qu'elle voulait mettre fin à leur relation pour être avec ce «nouveau gars».
La plainte indique qu'elle l'a ensuite «ghosté» - refusant de prendre ses appels ou de répondre à ses messages, le bloquant sur les réseaux sociaux et obtenant une ordonnance de protection contre lui.
«Cette affaire oppose le karma systémique au système lui-même», a soutenu Chad Panting, l'avocat de M. Campbell, dans un courriel adressé à CTV News.
«Une situation créée ou certainement favorisée par les sociétés de loterie publiques qui gèrent les réclamations liées au loto au Manitoba.»
Les allégations contenues dans la déclaration n'ont pas été examinées par un tribunal. L'avocat de Krystal Ann McKay, Conor Williamson, a déclaré à CTV News que sa cliente conteste les allégations portées contre elle et qu'elle déposera une défense.
Dans le même temps, M. Campbell affirme dans sa poursuite que la Western Canada Lottery Corporation lui a donné de mauvais conseils et ne l'a pas averti des risques inhérents au fait de permettre à Mme McKay de signer le billet.
CTV News a contacté la Western Canada Lottery Corporation et la Manitoba Liquor and Lotteries Corporation pour obtenir leurs commentaires.
Vendredi, aucune défense n'avait encore été déposée.



