Début du contenu principal.
Une enquête a permis de déterminer que l'accusé avait appuyé par erreur sur l'accélérateur au lieu du frein.
Hong Xu, 65 ans, qui avait foncé avec son véhicule à quatre roues motrices dans une foule de personnes célébrant un mariage chez son voisin à West Vancouver le 20 août 2022, a été condamnée en vertu de la loi sur les véhicules à moteur d'avoir conduit sans avoir fait preuve de la prudence et de l'attention nécessaires.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Une enquête a permis de déterminer que Xu avait appuyé par erreur sur l'accélérateur au lieu du frein. Deux invités du mariage – Annie Kong, 67 ans, et Lieu Nguyen, 62 ans – ont été tués, et sept autres personnes ont été blessées.
Mardi, un juge de la cour provinciale de North Vancouver a ordonné à Mme Xu de payer une amende de 2000 $ et lui a interdit de conduire pendant cinq ans.
Si les familles des victimes s'attendaient à une peine relativement légère, recommandée par la Couronne et la défense après que Mme Xu a plaidé coupable à l'accusation de loi sur les véhicules à moteur lundi, la réalité d'une conductrice échappant à toute accusation criminelle et à toute peine d'emprisonnement était encore difficile à avaler.
«C'est un scandale, un scandale absolu», a lancé Nigel, le fils d'Annie Kong.
La famille de la mariée a parlé à CTV News pour la première fois publiquement à l'extérieur du tribunal.
«L'amende que l'accusée a reçue est incroyablement injuste par rapport aux dommages, à la mort, aux blessures et au traumatisme qui ont résulté de son accident», a mentionné Susan Nguyen, qui est la nièce de la deuxième victime. Sa sœur était la mariée dont les noces ont été gâchées par la tragédie.
«Personne ne peut l'aider à faire son deuil, à surmonter cette perte. Et passer par cette procédure (judiciaire), c'est aussi revivre cette tragédie», a mentionné Susan Nguyen à propos de sa sœur Nancy, qui a lu une déclaration émouvante sur l'impact de l'affaire sur la victime au tribunal lundi. «Elle fait du mieux qu'elle peut, du mieux que toutes les familles peuvent faire. Mais à ce stade, nous sommes simplement soumis à la clémence des tribunaux».
À VOIR AUSSI | Victimes d'un accident de bus à Cuba: des voyageurs québécois se confient
Nigel Kong estime que Mme Xu aurait dû être inculpée au pénal.
«Elle savait qu'il y avait un mariage, elle savait qu'elle allait prendre le volant», a-t-il dit. «C'est un privilège de conduire, ce n'est pas un droit. Et si vous prenez un véhicule, vous devez être capable de comprendre comment l'utiliser, et il est clair que dans ce cas, elle ne savait pas comment l'utiliser».
L'avocat de Mme Xu, Ian Donaldson, affirme que sa cliente est pleine de remords et de tristesse pour ce qui s'est passé lors du mariage.
«Je suis sûr qu'elle est soulagée que la procédure soit terminée, mais elle continue de pleurer les conséquences de ses actes. C'est une personne authentique qui est très triste à cause de tout cela», a assuré M. Donaldson.
Mais il estime que l'accusation et la peine étaient correctes.
«Au Canada, nous n'emprisonnons pas les gens pour des erreurs commises par inadvertance. Nous ne faisons pas cela. À moins qu'il n'y ait un élément de faute criminelle, et il n'y a pas eu de faute criminelle. La police est d'accord, la Couronne est d'accord, je suis d'accord, nous sommes tous d'accord», a affirmé M. Donaldson. «Je suis désolé pour leur perte. C'est une perte terrible, mais l'emprisonnement de Mme Xu n'arrange pas les choses.»
Bien que la famille Nguyen ne soit pas certaine de la peine qui aurait été appropriée, elle estime que ce qui a été infligé à Mme Xu n'est pas juste.
«Ce n'est pas seulement inadéquat, c'est une insulte», a déclaré Susan Nguyen. «Ce qui s'est passé ce jour-là ne se résume pas à quelques fleurs ou poteaux de clôture cassés. Des gens sont morts, des enfants ont été blessés, des enfants ont été marqués, et ce n'est pas acceptable.»
Comme M. Xu n'a pas été inculpé au pénal, le modèle d'assurance sans faute de l'ICBC empêche les familles des victimes d'intenter une action au civil. Aux yeux de la loi, l'affaire est désormais close.
«Nous n'avons aucun recours, aucune possibilité de comprendre ce qui s'est réellement passé», a déclaré Nigel Kong. «C'est vraiment injuste. C'est tellement injuste.»
D'après le reportage de Shannon Paterson, CTV News