Des résidents de Dorval qui ont été inondés à la suite de l'intense tempête de dimanche paniquent chaque fois que les prévisions météorologiques annoncent de la pluie - comme une famille de Dorval qui a déjà mis des sacs de sable dans sa cour avant.
Shanna Kavanagh a obtenu 24 sacs de sable de la Ville de Dorval et a ensuite envoyé son mari en acheter d'autres.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Je ne sais pas comment protéger autrement ma maison et mes biens», a-t-elle confié. Elle compte garder cette barrière de sacs de sable au sommet de son allée en pente descendante jusqu'en novembre afin de prévenir d'autres inondations.
À voir également - «Ça montait tout le temps»: fortes pluies et inondations à Québec
«J'ai l'impression de me préparer à une guerre contre Dame nature», lance-t-elle.
L'année dernière, lors d'une averse au début du mois d'août, le sous-sol de Mme Kavanagh a été inondé. Et cela s'est reproduit le week-end dernier. Une vidéo qu'elle a enregistrée montre son allée pleine d'eau se déversant dans son garage et son sous-sol.
Sa rue, l'avenue Vinet, se remplit d'eau qui tombe en cascade dans son allée.
«Le système ne supporte pas l'eau, et je suis au point le plus bas de la rue. Dans l'ensemble, l'eau déborde et s'accumule au point le plus bas», explique Mme Kavanagh.
D'autres voisins qui ont également été inondés affirment que l'eau de pluie s'accumule rapidement et s'écoule lentement. Kelly Faubert vit de l'autre côté de la rue depuis plus de dix ans et dit qu'elle n'a jamais eu de problèmes avec l'eau.
«L'année dernière, à trois ou quatre reprises, les rues ont été complètement inondées. On peut blâmer les conditions météorologiques, mais je pense qu'il s'agit d'un problème d'infrastructure», dit-elle.
À quelques pas de là, Hélène Quintal affirme qu'elle n'a connu aucun problème pendant 60 ans.
«Le stress de revivre cela cette année... Je ne sais pas ce que la Ville peut faire, mais elle doit faire quelque chose.»
Le maire de Dorval, Marc Doret, affirme que la Ville est sur le coup. En plus de rencontrer Mme Kavanagh pour constater le problème sur sa propriété, il veut la rassurer, ainsi que d'autres personnes, que la Ville travaille à l'amélioration de l'infrastructure existante afin de réduire les effets des fortes pluies et de fournir une aide financière. Il souhaite mettre en place un programme de subventions similaire à celui de Montréal.
«L'une des caractéristiques intéressantes de ce programme concernera les personnes dont l'entrée de garage est en pente. Il existe une solution. Il s'agit d'une porte de garage pressurisée», explique-t-il.
La Ville aidera les propriétaires qui souhaitent passer d'une porte de garage traditionnelle à l'une de ces portes de garage pressurisées efficaces, ajoute-t-il. Pour certains habitants, cela ne saurait tarder.
«S'il pleuvait encore comme dimanche, nous serions dépassés par les événements. Vous savez, c'est trop», a conclu M. Quintal.


