Début du contenu principal.
Le nombre de cas signalés a augmenté de 30 % dans la province au cours des quatre dernières années.
Les boissons électrolytiques peuvent étancher votre soif lors d'une journée chaude ou après une séance d'entraînement intense, mais le centre antipoison du Québec met en garde contre les risques qu'elles comportent.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le Centre antipoison du Québec signale une forte augmentation des cas d'exposition liés aux suppléments électrolytiques.
Le nombre de cas signalés a augmenté de 30 % dans la province au cours des quatre dernières années.
Selon les données du centre, les cas impliquant des suppléments électrolytiques et minéraux sont passés à 763 en 2024, contre 584 en 2020.
Les enfants de moins de cinq ans représentent une part importante des appels reçus par le centre, passant de 89 cas en 2020 à 121 cas l'année dernière.
Le Dr Josh Wang, toxicologue au centre antipoison et nouveau président de l'Association canadienne de toxicologie clinique et des centres antipoison, a expliqué que la raison de cette augmentation n'était pas encore claire.
« Il est difficile de spéculer. Les chiffres montrent clairement une augmentation du nombre de signalements aux centres antipoison », a précisé M. Wang, qui travaille également comme médecin urgentiste au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). « Cependant, les données dont nous disposons ne me permettent pas de déterminer clairement la raison de cette augmentation. »
Bien que de nombreux produits, y compris des marques bien connues comme Gatorade et Pedialyte, soient généralement sans danger, M. Wang a déclaré que des problèmes peuvent survenir lorsque les gens en consomment en excès ou sans conseils appropriés.
«En tant que médecin urgentiste, je conseille souvent aux patients déshydratés de prendre ces produits », a-t-il précisé.
«Mais lorsque [les gens] prennent eux-mêmes des compléments alimentaires, il est important de connaître leurs problèmes médicaux et, en cas de doute quant à la sécurité, à la surdose ou aux interactions, de demander conseil à un pharmacien ou à un médecin.»
Il a mentionné qu'une boisson hydratante populaire, Prime, contient 700 milligrammes de potassium, «soit l'équivalent de deux bananes».
Cela pourrait présenter un risque pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.
«Si [les gens] ont des problèmes rénaux, des difficultés à éliminer, un excès de potassium dans leur alimentation ou dans les boissons pourrait constituer un risque potentiel», a-t-il déclaré.
Alors, si vous avez soif, devez-vous choisir une boisson électrolytique ou vous en tenir à la bonne vieille eau ?
M. Wang a assuré que la plupart des produits sont sans danger lorsqu'ils sont utilisés conformément aux instructions, mais a recommandé de rester simple.
«En général, si vous avez soif, vous devez boire de l'eau. Je pense que c'est une bonne règle à suivre», a-t-il soutenu. Si vous optez pour des boissons électrolytiques, il a souligné qu'« il est facile d'en consommer trop, de faire des erreurs de calcul, et qu'une trop grande quantité d'une bonne chose peut être mauvaise».
Les symptômes d'une consommation excessive varient en fonction du minéral.
«Certains peuvent provoquer des diarrhées, des nausées, des vomissements. Dans des cas plus extrêmes, ils peuvent entraîner une altération de l'état mental», a dit M. Wang, en citant le magnésium. « Le calcium... peut être associé à la constipation. »
Le potassium, a-t-il expliqué, est «l'électrolyte que je respecte le plus en termes de risque de surdosage, de danger pour les troubles cardiaques et les rythmes cardiaques dangereux qui pourraient conduire le patient aux urgences».
Il a également exhorté les parents à conserver tous les compléments alimentaires en lieu sûr.
«Gardez les compléments alimentaires et les médicaments hors de portée... sous clé, loin de la portée et des yeux et des doigts curieux des petits», a-t-il dit. « Je continue à le recommander à tous mes patients et à toutes les personnes qui me posent la question.»
M. Wang a ajouté que le centre antipoison du Québec est une excellente ressource et qu'en cas de doute, les gens peuvent appeler l'équipe au 1-800-463-5060.
«Plus précisément, en cas de surdosage, nous fournissons des conseils très efficaces et très rapides», a-t-il indiqué.