Début du contenu principal.
Les élections municipales sont prévues pour le 2 novembre.
Le sort des élections municipales à travers le Québec a été scellé ce week-end, alors que des dizaines de villes, grandes et petites, ont élu leurs représentants par acclamation, car ils étaient sans opposition.
À Châteauguay, au sud de Montréal, le maire Éric Allard et toute son équipe n'ont pas eu besoin d'apposer trop d'affiches, car aucun autre candidat n'avait déposé sa candidature avant la date limite de vendredi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les élections municipales sont prévues pour le 2 novembre.
«Ce qu'ils me disent, c'est qu'ils sont satisfaits de ce que nous avons mis en place au cours des quatre dernières années», a-t-il expliqué.
L'équipe d'Allard, d'Alliance Châteauguay, retourne également à la mairie, ce qui, selon elle, montre qu'elle est en phase avec la population.
Selon la ville, c'est la première fois dans l'histoire que tous les membres du conseil municipal de Châteauguay se sont présentés sans opposition.
«Vous savez, il y a 50 villes dans la province où les gens sont les plus heureux, et pour la première fois, Châteauguay fait partie de ce top 50», a déclaré M. Allard.
Châteauguay n'est pas le seul endroit où le maire a été réélu par acclamation. Cela s'est produit dans des dizaines de villes et villages, grands et petits, partout au Québec.
Pour certaines personnes, ce n'est pas nécessairement un signe de bonne démocratie.
«Eh bien, il pourrait y avoir deux raisons pour expliquer cela», a expliqué l'analyste politique Raphaël Melançon. «La première est que la population de ces villes est satisfaite de l'administration actuelle et ne ressent pas le besoin d'avoir une opposition qui se présente contre l'administration en place. C'est donc une possibilité. L'autre possibilité est que de plus en plus de gens s'intéressent moins que jamais à la politique municipale.»
M. Melançon souligne que seuls les maires des petites villes se présentaient autrefois sans opposition, mais qu'aujourd'hui, les élus des grandes villes contournent souvent les élections.
Sur l'île de Montréal, le maire de Dollard-des-Ormeaux, Alex Bottausci, s'est présenté sans opposition dans cette banlieue de l'île qui compte un peu moins de 50 000 habitants.
Le maire de la ville voisine de Kirkland, Michel Gibson, revient à la mairie pour un quatrième mandat sans opposition dans cette ville de 20 000 habitants.
La dixième ville en importance du Québec est Terrebonne, qui compte près de 120 000 habitants. Le maire Mathieu Traversy est réélu sans opposition, tout comme le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, qui représente cette ville de 21 000 habitants.
«Cela soulève certainement un signal d'alerte, voire un signal d'alarme, concernant notre démocratie municipale dans l'ensemble de la province, non seulement dans les petites villes, comme nous l'avons vu dans le passé, mais aussi dans les grandes villes», a indiqué M. Melançon.
Les résidents peuvent rechercher n'importe quelle municipalité sur la page Élections Québec pour voir les candidats et savoir si les bureaux de vote seront ouverts le 2 novembre.
Avec des informations de Daniel J. Rowe pour CTV News Montreal