Politique

Élections fédérales 2025: un recomptage dans Terrebonne?

Selon les règles d'Élections Canada, la maigre marge victorieuse libérale le justifie.

Mis à jour

Publié

Le Bloc québécois perd une dizaine de sièges à la Chambre des communes La journaliste de Noovo Info Lili Mercure revient sur les résultats mitigés du Bloc québécois lors de la soirée électorale.

Pendant de longues heures, de la fermeture des bureaux de vote dans la circonscription de Terrebonne lundi jusqu’au lendemain, la bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné a mené la course électorale par la peau des dents.

Mais au dépouillement de la toute dernière boîte de votes, mardi après-midi, le scrutin de ce comté de la Rive-Nord de Montréal a tourné à la faveur de la candidate libérale Tatiana Auguste, par 35 voix seulement selon les données d’Élections Canada.

C’est dire que le PLC a techniquement dérobé cette circonscription lanaudoise au Bloc québécois. Du rouge dans Terrebonne, c’est du jamais vu depuis les années 1980… Mais pas si vite

Y aura-t-il recomptage?

Selon les règles électorales, au Canada lors d’élections fédérales ou provinciales, on procède automatiquement à un dépouillement judiciaire lorsque la différence des votes entre les deux candidats ayant reçu le plus grand nombre d’appuis est de moins d’un millième des voix exprimées.

Il y a eu 60 130 votes valides dans Terrebonne au scrutin 2025. Un recomptage automatique devrait donc être déclenché avec moins de 60 voix de différence pour la victoire, si on se fie aux règles d’Élections Canada.

Peu avant 16h, l’agence fédérale n’avait pas confirmé à Noovo Info que le processus de dépouillement judiciaire avait été lancé automatiquement. Nous étions également en attente de commentaires du Bloc québécois à ce sujet.

Lors des élections fédérales canadiennes de 2021, Élections Canada avait calculé une victoire par 12 voix de la candidate libérale Brendan Shanahan dans Châteauguay-Lacolle, après une victoire initialement décernée au bloquiste Patrick O’Hara par 286 voix.

Un revirement de situation de la même nature ne ferait pas de mal au Bloc québécois, qui a perdu quelques importants bastions et fiefs sur la couronne nord de Montréal, un secteur qui lui est historiquement favorable. Pourtant, le chef Yves-François Blanchet y a fait beaucoup campagne dans ce marathon électoral dominé par le thème de la guerre commerciale avec les États-Unis. 

 

Le député bloquiste Luc Desilets dans Rivière-des-Mille-Îles, sur la rive nord, a été emporté par la libérale Linda Lapointe, tandis que dans Thérèse-De-Blainville, la bloquiste Marie-Noëlle Closson-Duquette a été vaincue par la libérale Madeleine Chenette. 

Par contre, dans Repentigny, le nouveau candidat bloquiste, Patrick Bonin, auparavant une figure de proue du mouvement écologiste, a réussi à garder le siège de Monique Pauzé qui s'est retirée de la politique. 

Un peu plus haut dans les Laurentides, un espoir du Bloc, la nouvelle circonscription des Pays-d'en-Haut, a été raflée facilement par le PLC.

Avec de l'information de La Presse canadienne