Début du contenu principal.
Le portrait politique est resté inchangé en Estrie, alors que les sept députés régionaux qui siégeaient à l'Assemblée nationale ont tous été réélus.
Le portrait politique est resté inchangé en Estrie, alors que les sept députés régionaux qui siégeaient à l'Assemblée nationale ont tous été réélus.
La lutte la plus serrée a eu lieu dans Sherbrooke, où Christine Labrie a réussi son pari de remporter un deuxième mandat consécutif.
Elle a obtenu 42% du vote, pour une avance de quelque 2 000 voix sur la candidate caquiste vedette Caroline Saint-Hilaire. Par ailleurs, après sa défaite, madame Saint-Hilaire n'a pas souhaité offrir d'entrevue aux médias locaux.
Pour sa part, Christine Labrie a soutenu que sa réélection était une victoire, et ce, même si le parti de Québec solidaire aurait aimé faire davantage de gains dans la région.
«Vous savez, nous voulions faire plus de gains dans la région, mais on est fiers du travail qui a été fait ici. C'est sans précédent pour nous. Nous allons revenir en force», a clamé la candidate solidaire quelques minutes après sa réélection.
Coup dur pour la candidate Mélissa Généreux qui souhaitait faire de Saint-François une circonscription solidaire, et ainsi, consolider les appuis pour le parti dans la région.
C'est finalement Geneviève Hébert qui a été réélue avec 42,4% des votes. Son avance finale était de près de 6 000 voix, après le dépouillement des 205 bureaux de vote.
«Je veux remercier les électeurs dans Saint-François qui ont renouvelé leur confiance envers moi. Je veux aussi féliciter tous les autres candidats dans notre circonscription. On se présente en politique pour défendre nos idées et nos convictions. Je veux les remercier de l'avoir fait», a lancé la caquiste après sa victoire.
Dans la grande région de l'Estrie, c'est le député François Bonnardel (Granby) qui a obtenu le résultat le plus élevé avec 58,1% des appuis pour 21 409 votes.
André Bachand (Richmond) a lui aussi connu beaucoup de succès lundi soir, récoltant quelque 20 900 voix. Cela représente 46,5% du suffrage dans sa circonscription.
Quant à Gilles Bélanger dans Orford, il a récolté 43,2% des votes. Isabelle Charest a pour sa part obtenu 45,9%, alors que le pourcentage s'élève à 46,4% pour François Jacques dans Mégantic.
Rappelons qu'à l'échelle provinciale, la Coalition avenir Québec a obtenu 90 sièges, contre 21 pour le Parti libéral, 11 pour Québec Solidaire et seulement trois pour le Parti québécois.
Après la soirée, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a félicité le premier ministre François Legault ainsi que l'ensemble des députés qui ont été réélus. Elle a soutenu qu'elle avait bien hâte de poursuivre la collaboration avec eux.