Début du contenu principal.
La soirée festive s’est transformée en moment de panique samedi, alors qu’un chapiteau s’est effondré au Festival Harricana de Vassan, en pleine représentation de la chanteuse country Julie Dugay. L’incident, survenu vers 20h30, a fait cinq blessés légers.
Selon les autorités, les victimes ont rapidement été prises en charge par les services d’urgence et transportées au centre hospitalier. Leurs blessures sont jugées mineures et leur vie n’est pas en danger.
Le chapiteau abritait de nombreux festivaliers venus assister au spectacle.
Selon Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec, le vent pourrait être la cause de l’effondrement de la structure.
Environnement Canada avait émis samedi un avertissement de veille d’orages violents et de tornades pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, où se tient le festival.
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les causes exactes de l’effondrement. Elle est menée par les autorités compétentes, en collaboration avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les organisateurs du Festival Harricana Vassan ont annoncé sur leur page Facebook que la journée de dimanche est annulée.
Cependant, les compétitions équestres organisées par l'Association Équestre Western de l'Abitibi-Témiscamingue (AERWAT) initialement prévues ce dimanche matin seront maintenues.