Patrouille

Écrasement d'un hélicoptère Airmedic sur la Côte-Nord: quatre personnes manquent à l'appel

Cinq passagers prenaient place dans l’hélicoptère. Un seul a réussi à s’extirper de l’appareil.

Mis à jour

Publié

Un avion de transport médical Air Medic est aperçu mardi 28 novembre 2023 à Saint-Hubert, au Québec. Un avion de transport médical Air Medic est aperçu mardi 28 novembre 2023 à Saint-Hubert, au Québec. (Ryan Remiorz | La Presse canadienne)

Quatre personnes manquent à l’appel à la suite d’un écrasement d’hélicoptère sur la Côte-Nord. Des opérations de recherche sont en cours.

Les services d’urgence ont été appelés vers 22h30 vendredi dans un secteur très boisé au nord de Natashquan. L'écrasement serait survenu à proximité du Lac Watshishou. 

L'appareil effectuait un transport d'urgence visant à amener un patient à amener un patient de la Côte-Nord vers un grand centre dans le but qu’il reçoive des soins hospitaliers. Il faisait partie de la flotte aérienne de l'entreprise Airmedic.

L'hélicoptère comptait cinq passagers dont quatre membres d'équipage. Un seul, un homme, a réussi à s’extirper de l’appareil.

Étant blessé, il a été transporté en centre hospitalier. Sa vie ne serait pas en danger, rapporte la Sûreté du Québec (SQ).

Une enquête du BST sera menée

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada procédera à une enquête, en collaboration avec la SQ. 

Dans un courriel transmis à Noovo Info, un porte-parole du BST a indiqué que l'appareil était «entrain d'effectuer une évacuation médiciale et s'est écrasé peu de temps après son décollage». 

«Le BST enquête, est en communication avec l’opérateur et les autres intervenants impliqués et collectionne des informations», a ajouté Nic Defalco du BST. 

Les forces armées canadiennes ont été appelées en renfort en raison de l’accès difficile au territoire boisé.

Un poste de commandement de la Sûreté du Québec a été déployé. Des policiers spécialistes sont entrain de réaliser des recherches terrestres et aériennes.

L'Aviation royale canadienne participe également aux recherches, a indiqué le lieutenant-commandant Len Hickey, officier supérieur des affaires publiques du quartier général de la force opérationnelle interarmées. 

Le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage de Halifax a dépêché un appareil CC-130 Hercules et un hélicoptère CH-149 Cormorant pour prêter assistance, a mentionné l'officier.

«Des techniciens de recherche et de sauvetage prévoient également plonger à proximité du dernier emplacement connu de l'hélicoptère dans le cadre des efforts en cours»
- Lieutenant-commandant Len Hickey, officier supérieur des affaires publiques du quartier général de la force opérationnelle interarmées

Les opérations aériennes d'Airmedic interrompues jusqu'à nouvel ordre

«Le personnel d’Airmedic collabore étroitement avec les autorités et les premiers intervenants afin de gérer la situation et de fournir l’assistance nécessaire», a écrit Raphaele Bourgault, gestionnaire au développement des affaires et communications stratégiques de la compagnie dans une déclaration écrite transmise à La Presse canadienne. 

«Airmedic communiquera de plus amples informations dès qu'elles seront confirmées.»
- Raphaele Bourgault, gestionnaire au développement des affaires et communications stratégiques pour Airmedic.

Mme Bourgault a déclaré que les pensées et les préoccupations de la société allaient aux personnes touchées par l'accident.

En date de samedi après-midi, un message affiché sur le site internet de l'entreprise indiquait que les opérations aériennes sont interrompues «jusqu'à nouvel ordre». 

«Notre centrale d’urgence demeure active pour toute urgence préhospitalière au Québec. Nous restons disponibles pour les transports par ambulance terrestre, ainsi qu’avec nos partenaires pour les évacuations héliportées», précise le message. 

Par courriel, une autre représentante de l'entreprise a indiqué que cette décision a été prise «afin de préserver la santé mentale et le bien-être de nos équipes volantes». 

- Avec des informations de La Presse canadienne