Société

Écrasé sous 3100 kg: une méthode de travail «déficiente», selon la CNESST

Le décès d'un mécanicien industriel survenu en juillet 2024 à Longueuil aurait pu être évité.

Publié

Atelier fabrication R.Y. à Longueuil. Atelier fabrication R.Y. à Longueuil. (CNESST)

Une méthode de travail «déficiente» serait en cause dans le décès d'un mécanicien industriel de l'entreprise Atelier fabrication R.Y. à Longueuil, selon la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Dans son rapport d'enquête rendu public jeudi, la CNESST raconte que le jour de l'accident, le 17 juillet dernier, le travailleur préparait l'expédition d'une table d'alimentation pour planeur et que pour ce faire, la table devait être abaissée à son plus bas niveau à l'aide des pattes ajustables.

«Le travailleur a donc entrepris l'abaissement de la table en desserrant les boulons de maintien installés sur les pattes de la partie arrière. Il a poursuivi la séquence ainsi jusqu'au moment où la table de 3100 kg bascule vers l'arrière et l'écrase au sol», explique la CNESST.

Les secours ont été appelés sur les lieux, et le mécanicien industriel a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

CNESST Atelier fabrication R.Y. à Longueuil. (CNESST)

Si le basculement de la table est l'une des deux causes retenues par la CNESST pour expliquer l'accident, l'organisation juge aussi que la méthode de travail utilisée pour abaisser la table d'alimentation à l'aide des pattes ajustables «était déficiente puisqu'aucun dispositif de retenue n'était utilisé pour prévenir le basculement de la table».

À la suite de l'accident, la CNESST a exigé de l'employeur qu'il obtienne une méthode «signée et scellée» par un ingénieur pour le déplacement et le redressement de la table ainsi que pour son ajustement. «L'employeur s'est conformé à ces exigences», souligne la CNESST.

La CNESST a transmis son rapport d'enquête, pour des fins de prévention et de sensibilisation, aux associations sectorielles paritaires de même qu'aux gestionnaires de mutuelles de prévention et à différents établissements de formation offrant des programmes de formation en mécanique industrielle.

À voir aussi : Chute mortelle d'un travailleur à Bromont: des mesures de sécurité non conformes, selon la CNESST

La CNESST rappelle par ailleurs qu'il existe certaines solutions pour prévenir les accidents lors de la préparation et du déplacement d'une machine :

  • Identifier et analyser les risques liés à la préparation et au déplacement de la machine ainsi que mettre en place les mesures appropriées afin de les éliminer ou de les contrôler;
  • Sécuriser la machine à l'aide de dispositifs de retenue afin de prévenir un mouvement inopiné, sa chute ou son basculement grâce à des méthodes de travail élaborées par des personnes compétentes;
  • Former et informer les travailleurs et les travailleuses sur les méthodes de travail pour sécuriser la machine à l'aide de dispositifs de retenue;
  • Vérifier que les méthodes de travail élaborées sont appliquées rigoureusement.