Début du contenu principal.
«Nous devons reconnaître qu’il ne s’agit que d’une première étape parmi tant d’autres, mais cela me donne l’espoir».
Une entente entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations d’une valeur de 1,5 milliard de dollars avait été conclue afin d’assurer une indemnisation aux communautés qui ont été touchées par un avis sur la qualité de l’eau potable, en 2021. Aujourd’hui, la période de réclamation est ouverte pour ces communautés.
«Depuis des générations, nous nous battons courageusement pour notre droit à l’eau potable. C’est un moment historique dont nous devrions tous être fiers», a déclaré le Chef Doreen Spence de la Nation crie Tataskweyak.
Dans le cadre de l’entente de règlement, le gouvernement du Canada s’est engagé à abroger la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations et de présenter une loi de remplacement, en consultation avec les Premières Nations, d’ici le 31 décembre 2022.
«Nous devons reconnaître qu’il ne s’agit que d’une première étape parmi tant d’autres, mais cela me donne l’espoir que, de mon vivant, nous pourrons atteindre l’objectif visé de l’accès à de l’eau propre pour tous», a soutenu la Cheffe Emily Whethung de la Première Nation de Curve Lake.
En novembre 2019, une poursuite a été intentée contre le Canada dans le cadre d’un recours collectif proposé au nom de tous les membres des Premières Nations et des membres vivant dans les réserves qui ont fait l’objet d’un avis concernant la qualité de l’eau potable pendant au moins un an depuis 1995.
Le 30 juillet 2021, une entente de principe a été conclue et le 22 décembre 2021, la Cour fédérale et la Cour du Banc de la Reine du Manitoba ont approuvé l’entente de règlement finale.
À lire également: