Les salles de cinéma cherchaient un sauveur et Dune: deuxième partie tient sa promesse. Armée de vers des sables, d'images spectaculaires sur grand écran et de la popularité de Timothée Chalamet, l'épopée de science-fiction de Denis Villeneuve a pris d'assaut le box-office nord-américain ce week-end et a rapporté 81,5 millions $ de ventes de billets, selon les estimations préliminaires du studio, dimanche.
À l'échelle internationale, le film a rapporté 97 millions $, ce qui porte ses débuts mondiaux à 178,5 millions $.
«Denis a réalisé un film vraiment extraordinaire et spécial et cela a été vraiment emballant de voir les gens réagir», a déclaré Mary Parent, productrice des deux films Dune et présidente de la production mondiale chez Legendary.
«Il a été fait pour le grand écran et on a l'impression qu'il est reçu comme un événement cinématographique», a-t-elle ajouté.
C’est le premier grand succès de 2024, dont les salles de cinéma avaient cruellement besoin. Bien qu'il y ait eu des vestiges de décembre, comme le film Wonka de Warner Bros (aussi avec Timothée Chalamet) et la comédie romantique de Sony N'importe Qui Sauf Toi, le box-office était un peu en disette.
Au cours des deux premiers mois de 2024, aucun film n’a dépassé les 100 millions $ à l'échelle américaine et canadienne. Les films les plus populaires ont été Le Gardien, Bob Marley: One Love et Méchantes Ados.
Vague de bonnes critiques
Dune: deuxième partie a suscité une vague de bonnes critiques (94 % sur Rotten Tomatoes) sur un marché essentiellement libre de concurrence. Warner Bros l'a diffusé dans 4071 salles aux États-Unis et au Canada, où le public lui a attribué la note la plus élevée sur PostTrak et un A sur CinemaScore.
Selon les données de sortie, les hommes représentaient 59% des acheteurs des billets pour le week-end d'ouverture et 64% des acheteurs étaient âgés de plus de 25 ans.
Ce second film a été principalement financé par Legendary et son budget de production, précédemment évalué à quelque 122 millions $, frôle les 190 millions $.
«Le film a vraiment conquis le marché, s'est réjoui Jeff Goldstein, président de la distribution nationale de Warner Bros. C'est un moment culturel à l'échelle mondiale.»
Les écrans grand format haut de gamme comme IMAX et 70 mm ont représenté 48% de l'activité du week-end d'ouverture. Il s'agit d'un record pour IMAX pour le mois de mars, soit 18,5 millions $ des recettes totales.
Denis Villeneuve a réalisé le film avec des caméras IMAX. Contrairement à Oppenheimer, le film a été tourné en numérique, mais grâce au temps supplémentaire dû au retard de la grève, ils ont également pu réaliser des copies de film et le format du film s'avère être un attrait populaire auprès du public.
«Nos lieux les plus emblématiques sont pratiquement complets pendant des semaines», a déclaré le directeur général d'IMAX, Rich Gelfond.
Le film met en vedette Timothée Chalamet, Austin Butler et Rebecca Ferguson.
Sortie retardée
Initialement prévu pour une sortie en octobre 2023, Warner Bros a repoussé le film au mois de mars au milieu des grèves hollywoodiennes qui auraient empêché sa distribution vedette de faire le circuit promotionnel.
«Nous avons travaillé très dur pour être prêts pour cette date (originale), mais nous avons vraiment senti que, surtout avec cette distribution incroyable, cela valait la peine d'attendre», a soutenu Mary Parent.
Jeff Goldstein a ajouté qu'il y avait eu beaucoup de débats sur la question de savoir s'il fallait ou non le sortir pendant les grèves, mais ils savaient qu'ils avaient besoin des acteurs pour réaliser pleinement le film.
«On ne fait pas de stars de cinéma ailleurs que dans les cinémas, a déclaré M. Goldstein. Les cinémas, sur grand écran, avec un grand son et cette expérience partagée, font de grandes stars, ou du moins montrent le talent de grandes stars.»
Le premier Dune a ouvert ses portes dans des conditions compliquées en octobre 2021. Il s’agissait de l’un des derniers films du projet controversé de Warner Bros. de lancer simultanément ses principaux films en salles et sur sa plateforme de diffusion en continu. Et pourtant, il a quand même gagné plus de 40 millions $ lors de son premier week-end et a généré plus de 400 millions $ de recettes dans le monde.
«Denis Villeneuve est à la hauteur de Christopher Nolan en tant que cinéaste dont le nom à lui seul incite les gens à aller au cinéma», a déclaré Paul Dergarabedian, analyste média principal chez Comscore.
Une antidote pour l'industrie
Au début du week-end, les recettes étaient en baisse d'environ 20% par rapport au même point de l'année dernière (lorsque Avatar : La Voie de l’eau, une sortie de 2022, soulevait les passions). L'équivalent le plus proche cette année est Wonka, toujours un succès, mais pas aussi grand que Avatar 2. Après le week-end Dune, le déficit sera plus proche de 13%.
«Cela montre à quel point un film peut être important pour la santé globale de l'industrie, indique M. Dergarabedian. Mais on ne peut se contenter d’une merveille ponctuelle pour le mois de mars. C’est une entreprise dynamique. Maintenant, nous allons remettre le vent dans les voiles alors que nous nous dirigeons vers mars, avril et la saison cinématographique d’été.»
Warner Bros fait partie de ces studios qui seront de retour prochainement avec un autre grand film, soit Godzilla vs. Kong à la fin mars, suivi de Furiosa en mai, de la suite de Bételgeuse (Beetlejuice) en septembre et de la suite du Joker en octobre.
«C'est notre année, a déclaré Goldstein. Les exposants se battent pour leur vie, mais nous pouvons être intelligents et collaborer avec eux pour que notre activité reste pertinente pour le public.»

