Politique

«Du pareil au même»: Pierre Poilievre critique l’élection de Mark Carney, qu'il lie à Justin Trudeau

«Mark Carney est tout comme Justin Trudeau.»

Mis à jour

Publié

Les libéraux se réunissent pour accueillir leur nouveau chef, Mark Carney Les libéraux se réunissent pour accueillir leur nouveau chef, Mark Carney

Le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, n’a pas manqué de critiquer la sélection de Mark Carney comme chef du Parti libéral du Canada (PLC), au lendemain de l’élection de celui-ci par les militants libéraux.

«Mark Carney est tout comme Justin Trudeau, c’est du pareil au même», a-t-il lancé lundi alors qu’il s’adressait aux journalistes réunis à la Colline parlementaire.

M. Poilievre s'est en effet montré catégorique: il ne croit aucunement à un changement de cap du PLC sous les ordres de Mark Carney.

«Ce sont les mêmes députés libéraux, les mêmes conseillers libéraux, les mêmes promesses libérales et les mêmes politiques libérales. Ils auront les mêmes résultats aussi.»
-Pierre Poilievre

À plusieurs reprises lors de sa prise de parole, M. Poilievre a qualifié l'ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d'Angleterre de conseiller économique de Justin Trudeau, attaquant du même coup ses accomplissements lors des dernières années.

«Mark Carney a essayé de cacher son bilan des cinq dernières années où il a conseillé Trudeau», a asséné le chef conservateur.

M. Poilievre ne croit pas non plus que M. Carney soit la personne désignée pour faire face aux menaces du président américain Donald Trump, suggérant qu'il s'était déjà «mis à genoux» devant celui-ci. 

À VOIR AUSSI | Élection de Mark Carney à la direction du PLC: analyse du journaliste Christopher Nardi

Mark Carney, a succédé dimanche à Justin Trudeau, après avoir été facilement élu à la tête du PLC en raflant 85,9 % des points dès le premier tour de scrutin.

La victoire de M. Carney, qui sera du même coup propulsé comme premier ministre du Canada dans les prochains jours, a été annoncée sous des cris de joie et des applaudissements de près de 2000 militants libéraux gonflés à bloc lors de l'événement de clôture de la course à la direction du Parti libéral du Canada.

«Je vais travailler jour et nuit avec un seul objectif: celui de bâtir un pays plus fort pour tous», leur a-t-il promis dès le début de son discours de victoire.

Avec de l'information de La Presse canadienne.