Environnement

Du gaz naturel renouvelable produit à Saint-Étienne-des-Grès

Le méthane sera converti en gaz naturel vert.

Publié

De gauche à droite : Simon Allaire, député de Maskinongé, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et l’Innovation et de l’Énergie, Michel Angers, maire de Shawinigan et président du conseil d’administration d’Énercycle, Mathieu Lefebvre, président-... De gauche à droite : Simon Allaire, député de Maskinongé, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et l’Innovation et de l’Énergie, Michel Angers, maire de Shawinigan et président du conseil d’administration d’Énercycle, Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy et Renault Lortie, vice-président Clients et approvisionnement gazier chez Énergir. (Samuel Cyr)

Énergir peut maintenant compter sur un nouvel approvisionnement de gaz naturel renouvelable à partir de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie. 

Le projet avait été annoncé il y a quelques semaines, alors que Waga Energy confirmait d'importants investissements pour l'implantation d'une « wagabox » au site d'enfouissement d'Énercycle. Cette nouvelle unité de production récupère le méthane émis par les matières organiques, le purifie, pour le transformer en gaz naturel vert. 

Énercycle sera maintenant en mesure de vendre le gaz naturel à Énergir qui pourra ensuite alimenter en énergie près de 8 000 foyers. Le président d'Énercycle, Michel Angers, estimait les retombées financières à près de 800 000 $ annuellement pour l'organisme grâce à la vente du biogaz.