Début du contenu principal.
Près de 14,000 appels ont été logés au Centre d'écoute et de prévention du suicide de Drummondville en 2021. C'est une augmentation de 70% par rapport aux années précédentes. Le centre en recevait en moyenne 8000 par année.
Si la pandémie explique une partie de cette hausse elle n'est pas la seule responsable. Selon la directrice-générale de l'organisme, Sandrine VanHoutte, une plus grande sensibilisation des ressources auprès de la clientèle vulnérable y est pour beaucoup.
Elle indique que l'organisme a reçu « 13,600 appels en 2021» alors qu'en moyenne c'est «8000 par année.»
Mme VanHoutte croit que les gens sont plus sensibilisés aux ressources d'aide qui existent en précisant que «la détresse était là avant, mais il est certain qu'en étant mieux connu les appels vont augmenter.»
Parmi tous ces appels reçus, Madame VanHoutte note un bond phénoménal dans les appels de parents inquièts pour leurs jeunes enfants en détresse. Ces enfants âgés entre 10 et 12 ans, n'ont pas nécessairement d'idées suicidaires mais vivent des périodes de crise importantes.
D'ailleurs un nouveau projet de collaboration entre le Centre d'écoute et le Centre de services scolaires Des Chênes sera annoncé cette semaine pour adresser cette situation.
Si vous avez besoin d'aide contactez le Centre d’écoute et de prévention du suicide. Il est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 819-477-8855.