Les États-Unis ont classé mercredi le gang de trafiquants de drogue latino-américains Barrio 18 comme «organisation terroriste», allongeant une liste déjà longue de cartels de trafiquants sud-américains.
«Il existe un fondement factuel suffisant» pour désigner le groupe comme «organisation terroriste étrangère», indique le Federal Register, qui publie les lois et décrets fédéraux américains, daté de mercredi.
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a de son côté salué mardi soir cette mesure contre ce qu’il qualifie d’«un des plus grands gangs de notre hémisphère (qui) a mené des attaques contre des personnels de sécurité, des responsables publics et des civils au Salvador, au Guatemala et au Honduras».
«Les États-Unis continueront à protéger notre nation en empêchant les drogues illicites de se retrouver dans nos rues et en perturbant les flux de revenus finançant les activités violentes et criminelles des gangs vicieux et des cartels de drogue», a-t-il ajouté dans un communiqué du département d’Etat, soulignant «l’engagement indéfectible» de l’administration Trump dans la lutte contre les cartels.
Les États-Unis avaient déjà désigné en février le gang vénézuélien Tren de Aragua, le cartel mexicain de Sinaloa et six autres groupes de narcotrafiquants comme organisations terroristes.
Ils avaient ajouté en juillet à cette liste le Cartel de los Soles, qu’ils ont décrit comme un gang vénézuélien dirigé par le président Nicolas Maduro pour soutenir le narcotrafic vers les États-Unis.
Washington a déployé huit navires dans les Caraïbes au prétexte de combattre le trafic de drogue et dit avoir notamment détruit au moins trois bateaux de narcotrafiquants présumés dans des eaux proches du Venezuela, tuant une dizaine de personnes.
Selon le gouvernement du Salvador, la Mara Salvatrucha et le Barrio 18, qui se finançaient par l’extorsion et la vente de drogue, sont responsables de la mort d’environ 200 000 personnes en trois décennies, beaucoup plus que les 75 000 morts de la guerre civile salvadorienne (1980-1992).
