Début du contenu principal.
Drake n'était pas là pour accepter une poignée de trophées aux SOCAN Awards mardi.
Drake n'était pas là pour accepter une poignée de trophées aux SOCAN Awards mardi, mais la présence du rappeur était tout de même importante lors de la célébration des auteurs-compositeurs canadiens.
L'artiste torontois a raflé les quatre prix de rap pour ses chansons «Jimmy Cooks», «Rich Flex», «Spin Bout U», avec 21 Savage, et «Wait For U», avec Future et Tems.
Il a également reçu le prix de l'auteur-compositeur de l'année dans la catégorie interprète.
Des dizaines de prix SOCAN ont été remis à des auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique locaux lors d'une célébration à la salle History de Toronto pour un public de professionnels de l'industrie musicale.
Le chanteur principal d'Arkells, Max Kerman, a rejoint ses camarades de groupe sur scène pour accepter le prix de la SOCAN pour leur impact national, offrant l'un des moments les plus émouvants de la soirée.
Dans son discours, Kerman a rendu hommage à Allyson Van Niekerk, une admiratrice dévouée récemment décédée d'un cancer du sein à l'âge de 42 ans. Il a déclaré que le groupe de Hamilton l'avait rencontrée lors d'un concert il y a quelques années lorsqu'elle avait dansé avec eux sur scène.
Le week-end dernier, le groupe a assisté à sa célébration de la vie et a interprété leur chanson de 2021 «All Roads», l'une de ses préférées.
À VOIR AUSSI | «MusiquePlus en rappel»: un unique rendez-vous nostalgique
«Je sais que nous vivons à une époque où les auditeurs comptent les morceaux, les auditeurs mensuels et toutes les mesures qui nous consument, a-t-il dit. Mais ce qui compte le plus pour nous dans ce travail indulgent et chanceux que nous avons, c'est le privilège d'écrire une chanson qui peut tenir une place dans la vie de quelqu'un - comme Allyson.»
D'autres auteurs-compositeurs se sont arrêtés pour reconnaître l'impact inimaginable que leur travail peut avoir sur les auditeurs.
Avant le spectacle, Elizabeth Lowell Boland a réfléchi à l'opportunité apparemment inimaginable de faire partie de l'album «Cowboy Carter» de Beyoncé.
L'autrice-compositrice originaire de Calgary, connue simplement sous le nom de Lowell, a contribué aux titres de Beyoncé «Texas Hold 'Em» et «Bodyguard».
«Faire partie de l'histoire — à ma petite échelle — a été la partie la plus incroyable de ma vie à ce jour», a-t-elle confié avant de remporter deux trophées, dont un prix de musique country.
«J'étais choquée qu'elle soit intéressée à faire une chanson avec moi.»
Boland a partagé un prix de musique country avec son co-auteur canadien Nathan Ferraro, tandis qu'elle a également remporté un prix de musique rock pour son travail sur «Blame Brett» de Beaches.
Tobias Jesso Jr. a également remporté plusieurs prix, notamment le prix de la réussite internationale de cette année, ainsi qu'un prix de danse pour son travail sur «Houdini» de Dua Lipa et un prix R&B pour «Always» de Daniel Caesar.
Le rappeur torontois K'naan a reçu le prix de l'impact culturel pour la résonance mondiale de son tube de 2009 «Wavin' Flag» de Tom Cochrane.
La chanteuse pop Lu Kala a remporté un prix de la chanson virale pour son tube «Pretty Girl Era», qu'elle a interprété dans le cadre d'un medley pour aider à lancer les festivités.
«Souvent, lorsque nous célébrons la musique, les auteurs-compositeurs sont les personnes auxquelles personne ne pense ; ils sont les plus mal lotis», a-t-elle déclaré avant le spectacle.
«Ce soir, je veux honnêtement juste que les auteurs-compositeurs présents dans la salle se sentent vus.»