Début du contenu principal.
On vous explique.
Souffrez-vous de paraskevidékatriaphobie? Il se pourrait que vous filiez un mauvais coton et que vous n’ayez pas envie de sortir de chez vous en ce vendredi 13 septembre.
Si vous n’êtes pas un aficionado du Scrabble ou que vous ne misez pas sur un dictionnaire comme lecture de chevet, il se pourrait que vous ignoriez que souffrir de paraskevidékatriaphobie équivaut à craindre les vendredis 13.
Mais d’où viennent la peur de cette date et les superstitions l’entourant?
On vous explique.
Le média américain CNN rapporte qu’en Europe, les superstitions sur les vendredis 13 concerneraient surtout le nombre et viendraient de la Scandinavie.
Dans la mythologie nordique, le dieu Loki, en arrivant de façon inopinée à un banquet divin, aurait porté à 13 le nombre d’invités. Une tournure d’événements tragique aurait ensuite mené au décès du dieu Baldur.
La superstition aurait par la suite fait son bout de chemin en Europe.
Elle est également présente dans la chrétienté, alors que l’apôtre ayant trahi Jésus, Judas, était le 13e invité lors de la Cène. Selon la Bible, c’est aussi un vendredi qu’Adam et Ève auraient mangé le fruit défendu et que Caïn aurait tué son frère Abel, par exemple.
Mais comme rapporté par CNN qui se réfère à l’ouvrage The Penguin Guide to the Superstitions of Britain and Ireland, il faut réellement remonter au 19e siècle avant que les craintes entourant le vendredi 13 voient réellement le jour en Europe.
Dans la culture populaire, le roman Friday, the Thirteenth, paru en 1907, et la franchise de films d’horreur Friday the 13th ou encore The Da Vinci Code, paru en 2003, ont contribué à populariser le phénomène.
Certains événements tragiques se sont produits un vendredi 13 dans l’histoire.
Par exemple, des centaines de Templiers ont été arrêtés le vendredi 13 1307 sous l’ordre du roi Philippe IV. Plusieurs sont par la suite exécutés.
Les amateurs de hip-hop se souviennent aussi que Tupac Shakur a été assassiné le vendredi 13 septembre 1996.
Le paquebot de croisière Costa Concordia a de son côté sombré le vendredi 13 janvier 2012 et 32 personnes ont péri lors du naufrage.
En France, une série d’attentats, dont l’attaque du Bataclan, se sont produits le vendredi 13 novembre 2015. 130 personnes ont perdu la vie et des centaines ont été blessées lors de ces attentats revendiqués par l’État islamique.
Avec de l’information de CNN