Le fabricant de jouets Hasbro ouvre un nouveau studio de jeux vidéo à Montréal, qui sera une plaque tournante pour les productions de la franchise Donjons et Dragons.
L’arrivée de la division Wizards of the Coast dans la métropole entraînerait la création de 200 emplois, a indiqué Dan Ayoub, qui dirigera le nouveau bureau montréalais, en entrevue mardi.
Le bassin de talents a été un facteur décisif dans le choix de la métropole, a-t-il souligné.
«J’ai travaillé à Vancouver, j’ai travaillé à Seattle, j’ai travaillé un peu partout en Amérique du Nord et Montréal est vraiment unique, a raconté le Montréalais d’origine. Il y a une densité de talent qui n'existe pas ailleurs.»
L’annonce démontre les atouts de la métropole dans l’industrie du jeu vidéo, selon le président-directeur général de Montréal International, Stéphane Paquet.
Il a souligné, dans un communiqué, que le secteur compte 250 studios et près de 15 000 emplois et que plusieurs productions à gros budget sont développées à Montréal. «Ce choix de Hasbro en dit long sur notre industrie du jeu vidéo», a commenté M. Paquet.
Le crédit d’impôt du Québec pour l'industrie multimédia a aussi pesé dans la balance, a concédé M. Ayoub. «C'est sûr que c'est plus facile de faire l'argument à l'interne (en faveur de Montréal) quand tu choisis où créer 200 emplois.»
Le crédit n’est pas la seule raison, a-t-il précisé. «J’ai travaillé dans différentes villes qui ont des incitatifs, mais pas le même bassin de talent et ça ne marche pas. Ça prend les deux.»
Hasbro a déjà des bureaux à Montréal, depuis l’acquisition d’Invoke Studios en 2019.
L’annonce survient tandis que l'industrie du jeu vidéo et le secteur des technologies de l’information ont connu un ralentissement dans les deux dernières années. «C'est sûr que c'est un peu difficile pour l'industrie de jeu en ce moment», a reconnu M. Ayoub.
Wizards of the Coast a déjà commencé son processus de recrutement. «On veut embaucher dès maintenant.»
Les travaux sont en cours aux bureaux de l’entreprise, qui seront situés au centre-ville de Montréal. Les employés travailleront à distance avant l’ouverture prévue pour l’été prochain. «On sent déjà un bon enthousiasme», a dit le dirigeant.
