International

Donald Trump promet de baisser le coût de certains médicaments

La proposition se heurtera à une vive opposition de la part de l'industrie pharmaceutique.

Publié

Le président Donald Trump s'adresse aux journalistes lors de la signature d'un décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le vendredi 9 mai 2025, à Washington. Le président Donald Trump s'adresse aux journalistes lors de la signature d'un décret dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le vendredi 9 mai 2025, à Washington. (Alex Brandon/Associated Press)

Le président Donald Trump a annoncé qu'il signera lundi un décret qui, s'il était mis en œuvre, pourrait faire baisser le coût de certains médicaments, relançant ainsi une initiative ratée de son premier mandat sur un sujet qu'il défendait avant même son accession à la présidence.

Le décret promis par Donald Trump ordonnera au ministère américain de la Santé et des Services sociaux de lier le remboursement par Medicare des médicaments administrés en cabinet médical au prix le plus bas pratiqué dans d'autres pays.

«J'instaurerai une politique de la nation la plus favorisée, selon laquelle les États-Unis paieront le même prix que la nation qui paie le prix le plus bas au monde», a déclaré le président dimanche sur ses réseaux sociaux, s'engageant à signer le décret lundi matin à la Maison-Blanche.

À VOIR ÉGALEMENT | Décret de Trump sur les genres: les communautés trans et non binaire du Québec replongent dans l’angoisse

«Notre pays sera enfin traité équitablement, et les coûts de santé de nos citoyens seront réduits à des niveaux jamais imaginés auparavant», a ajouté M. Trump.

Sa proposition n'aurait probablement d'impact que sur certains médicaments couverts par Medicare et administrés en cabinet, comme les perfusions pour traiter le cancer et autres injectables. Mais cela pourrait potentiellement générer des économies substantielles pour le gouvernement, même si les «MILLIARDS DE DOLLARS» vantés par Donald Trump dans son message sont peut-être exagérés.

Medicare fournit une assurance maladie à environ 70 millions d'Américains âgés. Les plaintes concernant les prix notoirement élevés des médicaments aux États-Unis, même comparés à ceux d'autres grands pays riches, suscitent depuis longtemps l'ire des deux partis, mais aucune solution durable n'a jamais été adoptée par le Congrès.

En vertu du décret prévu, le gouvernement fédéral lierait le montant qu'il verse aux laboratoires pharmaceutiques pour ces médicaments au prix payé par un groupe d'autres pays économiquement avancés – l'approche dite de la «nation la plus favorisée».

La proposition se heurtera à une vive opposition de la part de l'industrie pharmaceutique.

Donald Trump avait tenté d'adopter cette règle lors de son premier mandat, mais n'a jamais réussi. Il a signé un décret similaire dans les dernières semaines de sa présidence, mais une décision de justice a ensuite bloqué son entrée en vigueur sous l'administration de Joe Biden.

 

L'industrie pharmaceutique a fait valoir que la tentative de Donald Trump en 2020 donnerait aux gouvernements étrangers un «avantage» sur la valeur des médicaments aux États-Unis. Elle affirme depuis longtemps qu'imposer une baisse des prix pénaliserait les profits et, à terme, affecterait l'innovation et ses efforts de développement de nouveaux médicaments.

Un rapport publié par l'administration Trump durant son premier mandat avait révélé que les États-Unis dépensent deux fois plus que certains autres pays pour la prise en charge de ces médicaments. 

Les médicaments sur ordonnance les plus courants délivrés en pharmacie ne seraient probablement pas couverts par le nouveau décret.

Will Weissert

Will Weissert

Journaliste

Amanda Seitz

Amanda Seitz

Journaliste