Début du contenu principal.
Le Dr Fauci est le dernier d'une série d'anciens employés de la Maison-Blanche ayant critiqué le président.
Le président Donald Trump a mis fin à la protection fédérale du docteur Anthony Fauci, l'expert en maladies infectieuses qui l'a conseillé lors de la pandémie de COVID-19, selon une personne bien au fait du dossier.
Le docteur Fauci est le dernier d'une série d'anciens employés de la Maison-Blanche ayant critiqué le président qui ont vu leur protection fédérale annulée malgré les menaces continues contre leur vie.
S'adressant aux journalistes en Caroline du Nord, vendredi, le président Trump a déclaré qu'il ne se sentirait pas responsable si quelque chose arrivait aux anciens responsables du gouvernement.
Une personne familière du dossier, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat pour discuter de questions de sécurité délicates, a précisé que la protection fédérale du docteur Fauci avait été supprimée jeudi et qu'il avait depuis embauché des services de sécurité privés.
Interrogé sur le docteur Fauci et l'ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, M. Trump a affirmé: «Ils ont tous gagné beaucoup d'argent. Ils peuvent aussi engager leur propre sécurité.»
À VOIR ÉGALEMENT | Pas de tarifs si le Canada devient le 51e État, dit Trump
Donald Trump, un républicain, a révoqué plus tôt cette semaine les services de protection de l'ancien secrétaire d'État Mike Pompeo et de son principal assistant, Brian Hook, ainsi que de M. Bolton. Tous ont été confrontés à des menaces de l'Iran depuis qu'ils ont adopté des positions dures à l'égard de la République islamique pendant la première administration Trump et se sont brouillés avec lui dans les années qui ont suivi son départ de la fonction en 2021.
Anthony Fauci était souvent aux côtés de M. Trump au début de la pandémie de COVID-19, mais il était devenu critique à l'égard du président après qu'il eut tenté de saper les directives de santé publique. Le docteur Fauci a été régulièrement menacé de mort et bénéficie de la protection fédérale depuis des années.
John Bolton, Brian Hook et Mike Pompeo ont vu leur protection de sécurité renouvelée à plusieurs reprises par l'administration Biden en raison de menaces crédibles et continues de l'Iran. Celle du docteur Fauci a également été renouvelée à plusieurs reprises par le président Joe Biden, un démocrate, en raison de menaces intérieures.
«On ne peut pas avoir une protection de sécurité pour le reste de sa vie parce qu'on a travaillé pour le gouvernement», a tranché le président Trump.