Le président élu Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'assister aux funérailles de l'ancien président Jimmy Carter.
Interrogé à ce sujet alors qu'il se rendait à une soirée du Nouvel An dans son club de Mar-a-Lago en Floride, Donald Trump a répondu: «Je serai là.» Pressé de savoir s'il avait parlé à des membres de la famille de Carter, Donald Trump a dit qu'il préférait ne pas le dire.
Les funérailles en l'honneur de M. Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, auront lieu en Géorgie et à Washington, du 4 au 9 janvier.
Donald Trump a été un critique fréquent et féroce de M. Carter lors de la campagne électorale avant l'élection de novembre, utilisant les taux d'inflation en hausse des années 1970 pour comparer défavorablement le président Joe Biden à Jimmy Carter et à son administration.
Mais le président élu s'est montré gracieux à l'égard de l'ancien président dans des messages sur son site de médias sociaux après la mort de M. Carter dimanche, écrivant que la nation « lui devait une dette de gratitude».
«Bien que je sois en profond désaccord avec lui philosophiquement et politiquement, j’ai aussi réalisé qu’il aimait et respectait vraiment notre pays, et tout ce qu’il représente», a écrit Donald Trump à propos de Jimmy Carter. «Il a travaillé dur pour faire de l’Amérique un endroit meilleur, et pour cela je lui témoigne mon plus grand respect.»
À son entrée dans les festivités, Donald Trump a répondu pendant quelques minutes aux questions des journalistes sur divers sujets. On lui a demandé s’il était possible d’obtenir un cessez-le-feu dans la guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza, mais il a seulement dit : «Nous allons voir ce qui se passe.»
Le président élu a ajouté à propos des otages capturés il y a plus d’un an par le Hamas : «Je vais le dire ainsi : ils feraient mieux de laisser les otages revenir bientôt.»
Donald Trump a également déclaré qu’il pensait que 2025 serait une «grande année» et que «nous allons nous en sortir fantastiquement bien en tant que pays.»
«Il y a toute une lumière sur le monde entier, pas seulement sur notre pays. Ce sont beaucoup de gens heureux», a déclaré Donald Trump à propos des dernières semaines.
Interrogé sur ses résolutions pour la nouvelle année, Donald Trump a déclaré : «Je veux juste que tout le monde soit heureux, en bonne santé et en bonne santé.»
Donald Trump est ensuite monté sur scène pour s’adresser brièvement à la foule célébrant la nouvelle année à Mar-a-Lago et a promis «de faire un excellent travail en tant que votre président.»
Joe Biden, pour sa part, a passé la Saint-Sylvestre à célébrer le mariage de sa nièce Missy Owens à Greenville, dans le Delaware. Le président Biden et la première dame Jill Biden ont écourté leur traditionnel voyage de vacances aux Îles Vierges américaines pour assister à la cérémonie.
