Donald Trump a déclaré mercredi qu'il avait été victime de «trois événements très sinistres» lors de sa visite aux Nations unies mardi et que les services secrets allaient enquêter sur ces incidents.
Le président américain assistait à l'Assemblée générale des Nations unies, où il a prononcé un discours fustigeant l'institution pour avoir gaspillé son potentiel.
Il a également critiqué les alliés américains en Europe pour leur gestion de l’invasion russe en Ukraine et leur acceptation des immigrants, déclarant à ses homologues mondiaux que leurs nations «allaient droit en enfer».
Sur son réseau social, Donald Trump a indiqué qu'il était de mauvaise humeur à l'ONU en raison d'une série de trois incidents qu'il a suggérés comme faisant partie d'un complot contre lui.
Tout d'abord, l'escalier roulant où le milliardaire et son entourage se trouvaient s'est «arrêté brusquement», un événement que Donald Trump a qualifié de «sabotage pur et simple».
Stéphane Dujarric, le porte-parole de l'ONU, a affirmé qu'un caméraman de la délégation américaine qui courait devant le président avait peut-être «involontairement» déclenché le mécanisme d'arrêt en haut de l'escalier roulant.
«Les personnes qui ont fait cela devraient être arrêtées», a déclaré Donald Trump sur Truth Social.
Deuxièmement, il a affirmé que son télésouffleur était devenu «complètement noir» pendant son discours à l'ONU. Le problème avec cette accusation est que la Maison-Blanche était responsable du fonctionnement du télésouffleur du président, selon un responsable de l'ONU qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la question.
Troisièmement, Donald Trump a déclaré que le son était coupé à l'ONU pendant qu'il parlait et que les gens ne pouvaient entendre ses propos que s'ils disposaient d'interprètes leur parlant dans des écouteurs. Il a affirmé que sa femme, Melania, lui avait dit qu'elle ne pouvait pas entendre ce qu'il disait.
«Ce n'était pas une coïncidence, c'était un triple sabotage», a prétendu le président américain, qui réclame une enquête sur cette affaire.
Il a demandé à l'ONU de conserver les enregistrements des caméras de sécurité concernant l'arrêt de l'escalier roulant, car les services secrets seront impliqués dans l'enquête.
Il n'est pas rare que les escaliers roulants de l'ONU cessent de fonctionner, comme le savent bien le personnel et les visiteurs. Ces derniers mois, les bureaux de l'ONU à New York et à Genève ont mis hors service par intermittence les ascenseurs et les escaliers roulants dans le cadre de mesures d'économie dues à une «crise de liquidité» au sein de l'organisation mondiale. Cela s'explique en partie par des retards dans le financement de la part des États-Unis, qui sont le principal donateur de l’ONU.
