Le député de la Colombie-Britannique Don Davies sera le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique du Canada, choisi par le conseil fédéral du parti lundi soir.
L'ancien chef Jagmeet Singh a annoncé sa démission après avoir perdu son siège de Burnaby-Centre lors des élections du 28 avril.
M. Davies a dirigé les négociations du NPD avec le gouvernement libéral pour faire avancer les projets de loi sur les soins dentaires et l'assurance-médicaments alors qu'il était porte-parole en matière de santé lors de la dernière session parlementaire.
Le caucus du NPD s'est réuni deux fois la semaine dernière pour discuter de la situation à la direction du parti, ce qui a contribué à la décision du conseil fédéral lundi.
Le NPD a perdu son statut de parti officiel la semaine dernière, son nombre de sièges étant réduit à sept à la Chambre des communes. La dernière fois que cela s'était produit, c'était après les élections de 1993, où le NPD avait été réduit à neuf sièges ; le NPD avait retrouvé son statut de parti officiel lors des élections de 1997, où il avait remporté 21 sièges.
Le NPD détient trois sièges en Colombie-Britannique, un en Alberta, un au Manitoba, un au Québec et l'unique siège au Nunavut.
«Les néo-démocrates demeurent unis et fidèles à leur mission, qui est de servir les intérêts des citoyens et citoyennes de tout le pays», a souligné par communiqué la présidente Mary Shortall.
Un représentant du parti a indiqué à La Presse Canadienne que les règles et le calendrier de la course à la direction seront déterminés ultérieurement.
M. Davies a conservé son siège dans Vancouver Kingsway avec une faible avance, battant sa rivale libérale Amy Gill par 303 voix.
Il a obtenu plusieurs appuis hors des soutiens traditionnels du NPD pendant la campagne électorale, notamment ceux de l'ancienne ministre libérale fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, et de Kevin Vickers, ancien sergent d'armes à la Chambre des communes.
L'ancien député Charlie Angus a affirmé que le parti a perdu contact avec ses partisans de base et s'est trop concentré sur la personnalité du chef.
— Avec des informations de Catherine Morrison à Ottawa et de Lisa Johnson à Edmonton
