Début du contenu principal.
Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a éliminé le numéro un mondial Carlos Alcaraz 6-3, 6-2, samedi en demi-finale du tournoi de tennis de Bâle, en Suisse.
Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a poursuivi son irrésistible lancée du mois d'octobre en éliminant le numéro un mondial Carlos Alcaraz 6-3, 6-2, samedi en demi-finale du tournoi de tennis de Bâle, en Suisse.
Dans les terres du légendaire Roger Federer et face à celui que de nombreux observateurs voient comme le futur monarque du tennis masculin, Auger-Aliassime a été absolument impérial.
Dans un duel très attendu mais qui n'a finalement duré que 81 minutes, Auger-Aliassime a de nouveau été intraitable au service.
Il a inscrit neuf as, n'a commis aucune double faute et n'a fait face qu'à une seule balle de bris, lors du tout dernier jeu du match. Ce fut la seule occasion, d'ailleurs, où Alcaraz a réussi à gagner plus de deux points au service d'Auger-Aliassime lors d'un même jeu. Par ailleurs, Auger-Aliassime a créé huit occasions de bris et en a converti trois.
«Jusqu'à maintenant, ça s'approche beaucoup d'une semaine parfaite. Je joue de l'excellent tennis et je n'ai pas été brisé au service une seule fois», a déclaré Auger-Aliassime lors de l'entrevue qu'il a accordée sur le court après sa victoire.
«Il reste encore un match à jouer, mais ça été une semaine fantastique. J'ai joué du très bon tennis, encore aujourd'hui contre le meilleur joueur au monde. C'est une victoire fantastique. Je suis très heureux du niveau de mon jeu et j'espère aller jusqu'au bout.»
À lire également:
En plus de signer une 12e victoire consécutive, et une troisième en autant d'affrontements en carrière face à Alcaraz, Auger-Aliassime aura l'occasion de remporter un troisième tournoi en autant de semaines, dimanche, contre le vainqueur du match entre le Danois Holger Rune et l'Espagnol Roberto Bautista Agut.
Ce dernier est le seul à avoir battu Auger-Aliassime depuis le début du mois, lors du tournoi d'Astana, au Kazakhstan, le 3 octobre. Depuis cette défaite, le Montréalais a remporté 24 des 27 sets qu'il a disputés.
es performances ont mené Auger-Aliassime à des triomphes au tournoi de Florence, en Italie, il y a deux semaines, et à Anvers, en Belgique, le week-end dernier. Ces deux tournois et celui de Bâle sont tous joués en salle.
«Je suppose que c'est une bonne chose d'avoir grandi à Montréal, au Canada! Le fait de passer la moitié de l'année à l'intérieur, quand j'étais jeune, j'imagine que ça rapporte des dividendes aujourd'hui», a lancé Auger-Aliassime, en ricanant.
«Les matchs à l'intérieur m'ont été très favorables et j'ai joué du très bon tennis au cours des derniers mois. Je sais que je peux bien jouer n'importe où. Ç'a été merveilleux au cours des dernières semaines. J'ai hâte à ce qui s'en vient, pas seulement demain mais dans les semaines à venir et les mois à venir. Je pense que je peux jouer à ce niveau de façon régulière et continuer d'aller dans cette direction.»
Auger-Aliassime a été le premier à menacer le service de l'adversaire, lorsqu'il s'est donné deux chances de bris lors du quatrième jeu du premier set.
Alcaraz a sauvé la première grâce à un service gagnant et la seconde lorsque le Montréalais a effectué un revers qui est tombé hors limites.
Quatre jeux plus tard, Auger-Aliassime a profité d'une meilleure opportunité encore, et cette fois-ci, il ne l'a pas laissé passer. Lorgnant trois balles de bris, il a converti la première lorsque Alcaraz a expédié un coup droit au-delà de la ligne de fond.
Fort de cette avance de 5-3, Auger-Aliassime a consolidé le bris et bouclé la première manche en 39 minutes en gagnant les quatre points à son service, incluant ses cinquième et sixième as de l'affrontement.
Le premier bris du deuxième set est arrivé beaucoup plus rapidement, soit lors du troisième jeu. Et l'Espagnol de 19 ans a probablement trouvé que tout est allé très vite!
Auger-Aliassime a obtenu son deuxième bris du match en gagnant les quatre points au service d'Alcaraz, dont le dernier lorsqu'il a effectué un splendide revers en parallèle qui a abouti sur la ligne de côté, sur une première balle de service.
Auger-Aliassime a récolté un troisième bris lors du septième jeu, ce qui lui donnait une avance de 5-2 et une opportunité de mettre fin au match à son service.
Après avoir effacé la seule chance de bris d'Alcaraz, Auger-Aliassime a concrétisé sa victoire à l'aide d'un service que l'Espagnol n'a pas pu retourner de l'autre côté du filet.
L'Ontarien Denis Shapovalov a pris la mesure du Croate Borna Coric 7-6 (4), 6-0 en demi-finale du tournoi de Vienne.
Auteur de sept as, Shapovalov n'a donné que deux points à son adversaire après avoir logé sa première balle de service en jeu. Il a sauvé la seule balle de bris à laquelle il a fait face et a lui-même inscrit trois bris en quatre tentatives.
Lors du bris d'égalité de la manche initiale, Shapovalov a récolté un mini-bris dès le premier point et ce fut suffisant pour lui donner une avance d'un sept à zéro.
La troisième double faute de Coric dans le match est venu mettre fin à l'affrontement.
En finale, dimanche, Shapovalov affrontera le Russe Daniil Medvedev, qui a éliminé le Bulgare Grigor Dimitrov en deux manches de 6-4, 6-2 plus tôt samedi.