Art et culture

Doc Mailloux: les controverses

Voici certains des moments les plus marquants de ce psychiatre polémiste dans les médias.

Mis à jour

Publié

La photo promotionnelle de Doc Mailloux à la radio de FM93. La photo promotionnelle de Doc Mailloux à la radio de FM93. (FM93)

Le «Doc Mailloux», décédé vendredi, a été au bas mot une des personnalités les plus controversées du paysage médiatique québécois.

Voici certains des moments les plus marquants de ce psychiatre polémiste dans les médias.

2005 - Tout le monde en parle

En 2005, le Dr Pierre Mailloux a tenu des propos perçus comme racistes en plein rendez-vous télévisé dominical couru par de nombreux Québécois, soit Tout le monde en parle sur les ondes de Radio-Canada.

Il avait affirmé que le quotient intellectuel des Noirs et des Autochtones était «nettement inférieur à 100» pour des raisons historiques. Le psychiatre avait refusé de s’excuser.

2007 - Des «tarés» au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Doc Mailloux a déjà traité le maire de Saguenay Jean Tremblay et ses concitoyens de «tarés» en raison de ses positions sur le catholicisme témoignées à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Le Dr Mailloux s’était dit surpris, en 2007 sur les ondes de la station de radio rouyn-norandienne GO-FM, que le maire de l’époque à Saguenay impose le crucifix et la prière aux séances du conseil municipal de la Ville, ce qui l’avait poussé à proférer cette insulte.

2017 - La «pleureuse» Max Pacioretty

Doc Mailloux avait commenté en 2017 des contre-performances du capitaine des Canadiens de Montréal Max Pacioretty par «un manque de virilité» à la radio en Mauricie.

Selon le psychiatre, Pacioretty, capitaine du Canadien pendant son séjour chez le Tricolore, n’aurait jamais dû hériter de ce statut. Le numéro 67 avait effectué une sortie publique pour prendre sa part de responsabilités dans le congédiement de l’entraîneur-chef Michel Therrien.

«Écoutez, c'est une pleureuse», avait dit le Dr Mailloux sur l’attaquant américain.

2017 - La violence faite aux femmes

Toujours en 2017, Doc Mailloux a déjà dit sur les ondes de la radio du FM93 que certaines femmes prennent avantage à se faire violenter pour en tirer profit – «des femmes qui sont astucieuses, qui découvrent que de se faire tapocher de temps en temps peut leur rapporter gros».

«Il y a des femmes qui sont astucieuses, qui découvrent que de se faire tapocher de temps en temps peut leur rapporter gros, bénéfices secondaires, de l’argent, des bijoux, des cadeaux, des fleurs et même du sexe endiablé», avait dit le psychiatre dans son émission avec la coanimatrice Josey Arsenault.