Des recherches dans le cadre des commémorations du 350e anniversaire du décès de Jeanne Mance ont mené à la découverte à Québec d'une lettre écrite par la cofondatrice de Montréal, vers 1665.
Celle-ci figurait dans les archives du Séminaire de Québec, dont le Musée de la civilisation est présentement responsable.
Le document a été découvert par le directeur général du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, Paul Labonne.
Dans le document, Jeanne Mance explique pourquoi elle a remis 22 000 livres à Paul de Chomedey de Maisonneuve pour le recrutement d'une centaine de colons français alors que Montréal, alors jeune bourgade, «est soumise à des attaques iroquoises», explique le communiqué du Musée de la civilisation.
Cette somme, qui pourrait représenter environ 730 000 $ selon le Musée de la civilisation, provenait de la mécène Angélique Faure de Bullion, une aristocrate française ayant grandement contribué à l'établissement de l'Hôtel-Dieu de Montréal.
«Une telle découverte confirme le rôle majeur qu'a joué Jeanne Mance dans la fondation de Montréal. Pendant plus de 30 ans, elle a su acquérir la confiance de tous pour que Montréal se développe.»
Les recherches de M. Labonne ont également mis au jour une douzaine de contrats attestant l'engagement, en 1644, de paysans et artisans français par Jérôme Le Royer de La Dauversière, procureur de la Société de Notre-Dame de Montréal. «Ces documents figurent parmi les plus anciens contrats d'engagement de colons français recrutés par la Société de Notre-Dame de Montréal que l'on ait retrouvés», affirme l'équipe du Musée de la civilisation.
«Les archives liées directement à Jeanne Mance sont rares puisque l'Hôtel-Dieu de Montréal, fondé en 1642, a subi trois incendies dévastateurs soit en 1695, 1721 et 1734. Ce dernier a décimé une partie considérable des archives de l'hôpital», ajoute-t-on.
Selon l'archiviste du Musée de la civilisation Peter Gagné, cette découverte prouve que la venue de colons étaient nécessaires afin de «sauver la colonie».
«Si ce geste n'avait pas été posé, Montréal telle qu'on la connaît aujourd'hui n'aurait peut-être pas existée», a affirmé le président-directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche.
Les célébrations entourant le 350e anniversaire du décès de Jeanne Mance sont en cours jusqu'en juin 2024.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher dans la vidéo.
