Art et culture

Diane Tell, Sarah McLachlan et Tim Cochrane au Panthéon des auteurs et compositeurs

Publié

20240528060540-6655b56e887c97c19c054883jpeg.jpg Sarah McLachlan pose pour les photographes dans les coulisses de la cérémonie des prix Juno à London, en Ontario, le dimanche 17 mars 2019. McLachlan sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens avec Diane Tell, Tom Cochrane et deux membres de Blue Rodeo. (LA PRESSE CANADIENNE/Geoff Robins)

Diane Tell, Sarah McLachlan, Tom Cochrane et deux membres de Blue Rodeo seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Les organisateurs ont déclaré à La Presse canadienne que les créateurs musicaux seront honorés lors d'une cérémonie d'intronisation au Massey Hall de Toronto le 28 septembre, les présentateurs et les interprètes n'ayant pas encore été annoncés.

L'autrice-compositrice-interprète québécoise Diane Tell mène une longue carrière au Québec et en Europe qui s'étend sur plus de 45 ans. Sa célèbre chanson «Si j'étais un homme» avait d'ailleurs été déjà intronisée au Panthéon en 2017. Ce succès lui avait valu quatre Félix au gala de l'ADISQ de 1981.

On lui doit également les succès «La légende de Jimmy», écrite par Luc Plamondon, «Souvent longtemps énormément» et «Je suis en amour».

Sarah McLachlan est connue pour avoir écrit son plus grand succès «Angel» et co-écrit «I Will Remember You», tandis que Tom Cochrane a écrit son classique «Life is a Highway», qui a trouvé une seconde vie entre les mains du groupe de Nashville, Rascal Flatts.

Jim Cuddy et Greg Keelor de Blue Rodeo, qui partagent les tâches d'écriture de chansons dans leur groupe country rock, seront honorés ensemble. Cuddy et Keelor étaient les cerveaux des grands succès de Blue Rodeo, notamment «Try» et «Lost Together».

Les billets pour le spectacle seront mis en vente au public vendredi sur Ticketmaster.

Parmi les récents artistes intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, on retrouve notamment Marjo, Michel Rivard, Paul Piché, Alanis Morissette et Bryan Adams.