Début du contenu principal.
«Ces chansons sont mon point d'ancrage.»
La Québécoise Diane Tell, Sarah McLachlan, Tom Cochrane ainsi que Jim Cuddy et Greg Keelor, du groupe Blue Rodeo, ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens à l’occasion d’une cérémonie présentée au Massey Hall, à Toronto, samedi.
La chanteuse québécoise La Zara, qui a représenté la France au concours Eurovision en 2023, a également participé à la soirée animée par Marie-Mai. Elle a fait partie des artistes qui ont honoré la chanteuse québécoise Diane Tell en interprétant son classique de 1981 «Si j’étais un homme».
En acceptant cette distinction, Diane Tell a rappelé qu'elle avait écrit une cinquantaine de chansons alors qu'elle était à peine adolescente et qu'elle les chantait «pour tous ceux qui voulaient bien l'entendre».
Elle a déclaré que l'écriture de chansons était inestimable dans sa vie et que les mots qu'elle écrivait étaient si importants pour elle que, même à ses débuts, elle avait «envie de posséder ma musique et de la protéger de l'industrie».
«Ces chansons sont mon point d'ancrage», a-t-elle ajouté.
Tous les airs célèbres des artistes intronisés ont ponctué la soirée. Sam Roberts, Metric et Lights, notamment, ont offert des performances.