Économie

Devant une menace de grève des mécaniciens, WestJet commence à annuler des vols

Les gens qui avaient planifié un vol avec WestJet sont invités à prendre connaissance de l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

Publié

Le syndicat trouve très décevant que la compagnie aérienne ait permis à un politicien d'utiliser le système de sonorisation de l'appareil. Le groupe WestJet annonce mercredi 19 juin 2024 l'annulation de certains vols en prévision d'une grève des mécaniciens chargés de l'entretien des avions et des autres employés aux opérations techniques de l'entreprise. (Darryl Dyck | La Presse canadienne)

Le groupe WestJet annonce mercredi l'annulation de certains vols en prévision d'une grève des mécaniciens chargés de l'entretien des avions et des autres employés aux opérations techniques de l'entreprise.

Ce sont donc environ 40 vols qui ont été annulés pour les journées de mercredi et jeudi pour permettre à l'entreprise de stationner les avions «de manière mesurée, progressive et sûre», ce qui touche, selon WestJet, environ 6 500 «invités».

WestJet fait savoir que cette mesure permet de communiquer de manière proactive avec ses invités et ses équipages afin de minimiser les problèmes de logistique et de s'assurer que la ligne aérienne puisse éviter de devoir abandonner des avions dans une destination éloignée.

«Alors que nous mettons en place le démantèlement de notre réseau, nous nous efforçons de continuer à gérer nos opérations en répondant aux normes de sécurité les plus élevées; nous ne ferons jamais de compromis à ce niveau», a fait savoir l'entreprise dans un communiqué mercredi.

Les gens qui avaient planifié un vol avec WestJet sont invités à prendre connaissance de l'état de leur vol avant de se rendre à l'aéroport. 

À voir aussi : Voyage: les astuces pour économiser des centaines de dollars

Le salaire au coeur des négociations

Les mécaniciens chargés de l'entretien des avions et des autres employés aux opérations techniques de WestJet ont récemment rejeté — quasi à l'unanimité — le dernier accord de principe qui leur a été présenté.

Le syndicat a cité les salaires, l'externalisation, les horaires et la protection contre les licenciements comme des questions centrales dans le processus de négociation.

Selon Wesjet, c'est à ce moment que le processus de négociation «s'est effondré».

«[Il s'agissait] d'un accord de principe généreux qui aurait fait de nos mécaniciens chargés de l'entretien des avions les mieux payés du pays, avec une augmentation du salaire net de 30 % à 40 % au cours de la première année de l'accord proposé [...]», souligne Diederik Pen, Président de WestJet Airlines et chef de l'exploitation du groupe.

«Le syndicat se sert maintenant des importants projets de voyage de nos précieux invités pour tenter d'imposer un accord qui menacerait la viabilité financière de l'avenir de notre ligne aérienne.»
- Diederik Pen

Espoir d'entente ?

La décision d'annuler des vols survient alors que le groupe WestJet attend une réponse du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) pour intervenir en vertu du Code canadien du travail.

Si celle-ci est positive, WestJet et l'AMFA [Aircraft Mechanics Fraternal Association] iront en arbitrage pour négocier une première convention collective et il n'y aura pas d'arrêt de travail de la part des deux parties.

«Nous sommes extrêmement attristés de nous retrouver dans une position où nous devons activer notre plan d'urgence et stationner nos avions, en raison de l'avis de grève de l'AMFA. Nous regrettons profondément les perturbations que cela va entraîner sur les plans de voyage de nos invités et des communautés et entreprises qui dépendent de nos services aériens essentiels», a affirmé M. Pen.

 

Entente pour les pilotes de WestJet Encore

L’entente de principe sur la deuxième convention collective entre le groupe WestJet et l’ALPA (Air Line Pilots Association), le syndicat représentant les pilotes de WestJet Encore, a été ratifiée dans les derniers jours.

«Nous sommes heureux d'avoir conclu un accord qui reflète la valeur instrumentale et les contributions de nos pilotes Encore», a déclaré Diederik Pen sur le site Web du groupe.

«Cet accord reflète notre engagement envers nos pilotes Encore et leurs contributions au groupe WestJet, alors que nous continuons à investir dans notre croissance et dans les opérations Encore, qui fournissent une connectivité essentielle aux régions de l'Ouest canadien», conclut-il.