Début du contenu principal.
Les usagers du service de la Société de transport de Laval (STL) conjuguent, ce dimanche, avec une deuxième journée de grève des chauffeurs. Ces derniers devraient manifester jusqu’en début d’après-midi, près du Carrefour Laval.
Aucun autobus de la STL ne circule à Laval depuis 4 h samedi. Le retour du service est prévu à 4 h lundi matin, le 20 décembre. Selon le site Web de la STL, cette grève n'affecte pas le transport adapté.
Selon le Syndicat des chauffeurs de la STL affilié à la FTQ, les hausses salariales proposées par l’employeur sont trop peu élevées. Le litige porte aussi sur le maintien des circuits d’autobus lorsque la demande n’est pas suffisante et sur les horaires.
Pour sa part, la STL affirme que l’offre globale déposée auprès du Syndicat est équitable et comparable à celle convenue avec les autres unités syndicales de l’entreprise. La direction a récemment renouvelé les conventions collectives avec les syndicats de ses employés de bureau et de l’entretien.
La STL affirme que le transport collectif est durement touché par la pandémie de COVID-19, résultant en une diminution significative de son achalandage et une baisse importante des revenus pour l’ensemble de la région métropolitaine. À Laval, c’est environ 65 % de la clientèle qui est de retour à bord en comparaison avec 2019.
- Avec les informations de La Presse canadienne