Début du contenu principal.
Il reproche à la police de ne pas avoir travaillé plus tôt sur le phénomène d'extorsion des restaurateurs dans le secteur.
Emile Benamor, le propriétaire de l’immeuble du Vieux-Montréal dont l’incendie d’origine criminelle a entraîné la mort d’une touriste française et de sa fille de 7 ans en octobre 2024, poursuit le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour 7 millions $. Noovo Info a obtenu une copie du document judiciaire.
Benamor, également propriétaire de l’autre immeuble du Vieux-Montréal ravagé par les flammes en mars 2023, ce qui avait causé la mort de sept personnes, reproche au SPVM de ne pas avoir enquêté en amont sur l’extorsion de restaurateurs dans le secteur.
C’est ce phénomène qui pourrait être en cause de l’incendie de l’édifice qui était situé près de la rue Bonsecours, selon ce qu’indiquait le SPVM après les événements. Ces attentats seraient souvent menés par des jeunes recrutés par des bandes criminelles.
Dans ce dossier en particulier, Justin Fortier-Trahan et Juventino Hernandez Pelaez, âgés de 20 ans et 18 ans, font face à des accusations de meurtre au deuxième degré, d’avoir causé des lésions corporelles et d’incendie criminel, notamment.
À VOIR | De la fumée et une photo: une nouvelle vidéo d'un suspect de l'incendie du Vieux-Montréal
Fortier-Trahan et Hernandez Pelaez avaient été arrêtés plusieurs jours après les faits, survenus le 4 octobre.
Léonor Geraudie, 43 ans, et sa fille, Vérane Reynaud Geraudie, 7 ans, originaires de la France, ont péri dans le brasier qui s'est déclaré vers 2 h 40 vendredi dans l’édifice de trois étages.
Selon Me Mario Paul-Hus de Municonseil Avocats, la faute revient au SPVM, qui n'aurait pas suffisamment enquêté sur le crime organisé. «Ces incendies-là étaient rattachés [à l'extorsion] par la mafia. Dès le moment où les policiers s'en sont occupés, les incendies ont arrêté. Il y a un lien de causalité assez important», estime l'avocat qui représente Emile Benamor.
«Le dossier étant judiciarisé», la Ville de Montréal a refusé de le commenter, a écrit Marikym Gaudreault, la directrice des communications du cabinet de la mairesse Valérie Plante, dans un courriel envoyé à Noovo Info.
Les deux édifices patrimoniaux qui ont été ravagés par ces incendies mortels appartenaient tous deux au même propriétaire, Emile Benamor. Le premier, celui de la Place d’Youville, était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme une auberge de jeunesse.
Avec de l'information d'Audrey Bonaque et d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info