Début du contenu principal.
Les meurtres ont eu lieu à environ cinq kilomètres d'un stade où plus de 35 000 partisans regardaient un match de soccer Belgique-Suède, a indiqué le Centre de crise belge.
Un homme armé a tué par balles deux Suédois à Bruxelles lundi soir, ce qui a incité les autorités à interrompre un match de soccer Suède-Belgique à proximité et à placer la capitale au niveau d'alerte terroriste le plus élevé.
La police belge a annoncé mardi qu'elle avait abattu un extrémiste tunisien présumé.
Les meurtres ont eu lieu à environ cinq kilomètres d'un stade où plus de 35 000 partisans regardaient un match de soccer opposant les équipes de la Belgique et de la Suède, a indiqué le Centre de crise belge. Le match a été suspendu à mi-parcours.
Le Centre de crise a également indiqué que l'alerte terroriste pour le reste du pays avait été portée à son deuxième niveau le plus élevé. Augmenter le niveau d'alerte dans la capitale à l'échelon quatre signifie qu’il s’agit d’une «menace extrêmement grave». Auparavant, il était de deux, ce qui signifie que la menace était moyenne.
«Je viens de présenter mes sincères condoléances au (premier ministre de la Suède) à la suite de l'attaque poignante de ce soir (lundi) contre des citoyens suédois à Bruxelles», a déclaré le premier ministre de la Belgique, Alexandre De Croo, sur X, anciennement Twitter. Il a ajouté : «en tant que proches partenaires, la lutte contre le terrorisme est une lutte commune.»
Il n’était pas clair dans l’immédiat si l'attaque par arme à feu était liée au tollé international suscité par la guerre entre Israël et le Hamas.
Les médias ont diffusé des vidéos amatrices montrant un homme tirant à plusieurs reprises près d'une gare avec une arme de grande taille.
La Suède a levé son niveau d'alerte terroriste au deuxième niveau le plus élevé en août, après qu'une série de brûlures publiques du Coran par un réfugié irakien vivant en Suède a donné lieu à des menaces de la part de groupes militants islamiques.