Début du contenu principal.
Il est obligatoire de détenir un permis pour opérer un studio de santé.
Deux studios de santé du Grand Montréal ont été épinglés par l’Office de la protection du consommateur pour avoir exercé leurs activités sans détenir le permis requis par la loi et devront payer des amendes de plusieurs milliers de dollars.
Le centre d'entraînement Phoenix MMA & Fitness, situé à Laval, devra ainsi débourser 5000 $ pour avoir exercé des activités de studio de santé sans permis entre juin et juillet 2021.Le propriétaire du studio a plaidé coupable le 11 juin 2024.
Le centre d’entrainement Quartier Révolution inc., situé à Brossard, est quant à lui visé par une pénalité de 7576 $. Son propriétaire devra aussi débourser 3228 $. Le studio a été opéré sans permis en mars 2022.
«Le commerçant qui exploite un studio de santé, par exemple un centre d'entraînement (conditionnement physique, musculation, CrossFit, etc.) ou une clinique de contrôle du poids, est tenu de respecter certaines règles spécifiques visant à protéger le consommateur», peut-on lire dans la Loi sur la protection du consommateur.
Ces exigences concernent notamment les règlementations liées au contenu des contrats et des paiements ainsi que les conditions d’annulation de contrats et les pénalités s’ensuivant.
Un commerçant exploitant un studio de santé doit ainsi détenir un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur et fournir un cautionnement de 25 000 $ pour chacun de ses établissements. Celui-ci peut être utilisé pour dédommager les consommateurs en cas de fermeture de l’entreprise.