Deux tremblements de terre d'une magnitude de 6,3 ont tué plusieurs dizaines de personnes dans l'ouest de l'Afghanistan, selon Mohammad Abdullah Jan, porte-parole de l'autorité nationale de gestion des catastrophes du pays.
L'Organistion des Nations Unies (ONU) a fait état de 320 morts, mais ce bilan est en train d'être vérifié. Les autorités locales ont rapporté environ 100 mots et 500 blessés, selon la mise à jour du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
La mise à jour indique également que 465 maisons auraient été détruites et 135 autres endommagées.
«Les partenaires et les autorités locales s'attendent à ce que le nombre de victimes augmente à mesure que les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent, alors que des informations indiquent que certaines personnes pourraient être coincées sous des bâtiments effondrés», a déclaré l'ONU.
M. Jan a indiqué que quatre villages du district de Zenda Jan, dans la province d'Herat, ont été les plus touchés par les secousses.
L'institut géologique des États-Unis (USGS) a signalé deux séismes d'une magnitude de 6,3. L'épicentre était situé à 40 kilomètres au nord-ouest de la ville d'Herat. Il y a eu une réplique d'une magnitude de 5,5.
Une carte sur le site web de l'USGS indique sept tremblements de terre dans la région. Au moins cinq tremblements de terre puissants ont frappé la ville vers midi, a déclaré Abdul Shakor Samadi, un résident de la ville de Herat. «Tous les habitants sont sortis de chez eux», a rapporté M. Samadi.
«Les maisons, les bureaux et les magasins sont vides et l'on craint d'autres tremblements de terre. Ma famille et moi étions à l'intérieur de notre maison, j'ai senti le tremblement de terre». Les membres de sa famille ont commencé à crier et se sont précipités à l'extérieur, de peur de retourner à l'intérieur.
L'Organisation mondiale de la santé en Afghanistan a déclaré avoir envoyé 12 ambulances à Zenda Jan pour évacuer les blessés vers les hôpitaux.
«Alors que les décès et les victimes du séisme continuent d'être signalés, des équipes sont dans les hôpitaux pour aider au traitement des blessés et évaluer les besoins supplémentaires, a déclaré l'agence des Nations Unies sur X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Des ambulances soutenues par l'OMS transportent les personnes touchées, pour la plupart des femmes et des enfants.»
Les liaisons téléphoniques ont été interrompues, ce qui a rendu difficile l'obtention d'informations sur les zones touchées. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des centaines de personnes dans les rues, devant leurs maisons et leurs bureaux, dans la ville d'Herat.
La province d'Herat est limitrophe de l'Iran. Le séisme a également été ressenti dans les provinces voisines de Farah et Badghis, selon les médias locaux.
Abdul Ghani Baradar, vice-premier ministre responsable des affaires économiques et nommé par les talibans, a présenté ses condoléances aux personnes décédées et blessées à Herat et à Badghis.
Les talibans ont exhorté les organisations locales à atteindre les zones touchées par le tremblement de terre dès que possible pour aider à transporter les blessés à l'hôpital, fournir un abri aux sans-abri et livrer de la nourriture aux survivants. Ils ont déclaré que les agences de sécurité devraient utiliser toutes leurs ressources et installations pour secourir les personnes coincées sous les décombres.
«Nous demandons à nos riches compatriotes d'apporter toute la coopération et l'aide possible à nos frères affligés», ont déclaré les talibans sur X.
En juin 2022, un puissant tremblement de terre avait frappé une région montagneuse et accidentée de l'est de l'Afghanistan. Ce séisme, le plus meurtrier en Afghanistan depuis vingt ans, avait fait au moins 1000 morts et environ 1500 blessés.
