Deux pompiers ont été tués dimanche et un autre blessé dans une embuscade tirée par des tireurs embusqués alors qu'ils intervenaient sur un incendie dans une communauté montagneuse du nord de l'Idaho. Les équipes ont subi pendant plusieurs heures une salve de tirs que le gouverneur a qualifiée d'«odieuse».
L'ordre de confinement a été levé dimanche soir après qu'une équipe d'intervention tactique a découvert le corps d'un homme armé à proximité, a indiqué le bureau du shérif du comté de Kootenai. Les autorités n'ont pas divulgué son nom, ni précisé le type d'arme retrouvée.
Les autorités ont prévu une conférence de presse plus tard dans la journée pour fournir plus d'informations.
Les autorités du shérif ont indiqué que les équipes étaient intervenues sur un incendie à Canfield Mountain, juste au nord de Coeur d'Alene, vers 13h30, et que des coups de feu avaient été signalés environ une demi-heure plus tard.
Le shérif Bob Norris avait précédemment déclaré que les autorités n'étaient pas immédiatement certaines du nombre de personnes touchées et que les adjoints «subissaient activement des tirs de tireurs embusqués en ce moment même».
Trois victimes ont été transportées à Kootenai Health, a indiqué Kim Anderson, porte-parole de l'hôpital. Deux étaient décédées à leur arrivée et la troisième était soignée pour ses blessures, a précisé Kim Anderson. L'état du pompier blessé était inconnu.
La scène était un véritable chaos : le feu de broussailles faisait rage et les pompiers se sont précipités sur les lieux, mais ont été pris sous des tirs nourris.
Les premiers intervenants ont lancé des appels d'urgence à l'aide par radio : «Tout le monde a été touché par des balles ici (…) Envoyez les forces de l'ordre immédiatement», selon un communiqué.
Le gouverneur Brad Little a indiqué que «plusieurs» pompiers avaient été attaqués.
«Il s'agit d'une attaque directe et odieuse contre nos courageux pompiers, a expliqué M. Little sur X. Je demande à tous les habitants de l'Idaho de prier pour eux et leurs familles en attendant d'en savoir plus.»
Bob Norris a indiqué que le tireur d'élite semblait se cacher dans le terrain accidenté et utiliser un fusil de gros calibre. Il a ajouté avoir donné l'ordre aux adjoints de riposter.
«J'espère que quelqu'un a une bonne vue et sera en mesure de neutraliser l'incendie, car il ne semble pas y avoir de signe de volonté de se rendre pour le moment», a ajouté le shérif.
Le Bureau de gestion des urgences du comté de Kootenai a alerté la population afin qu'elle évite les environs du point de départ du sentier de Canfield Mountain et de Nettleton Gulch Road, à environ 6,5 km au nord du centre-ville de Coeur d'Alene.
Bien que l'ordre de confinement ait été levé, le bureau du shérif a averti les habitants de se tenir prêts, car l'incendie faisait toujours rage.
Le FBI est intervenu sur les lieux avec des équipes techniques et un soutien tactique, a expliqué le directeur adjoint Dan Bongino.
La direction républicaine de la Chambre des représentants de l'Idaho a déclaré dans un communiqué : «Nous sommes horrifiés par le meurtre de deux pompiers à Coeur d'Alene et choqués par une attaque aussi violente contre nos premiers intervenants. Nous prions pour eux, les blessés, leurs familles et leurs collègues».
Coeur d'Alene est une ville de 55 000 habitants située près de la frontière avec l'État de Washington. Canfield Mountain, en périphérie de la ville, est un lieu de randonnée et de vélo prisé, couvert d'arbres et de broussailles denses, et sillonné de sentiers menant à une forêt nationale.
