Début du contenu principal.
Deux navires pétroliers transportant des produits pétroliers et du gaz naturel liquéfié sont entrés en collision sur un tronçon à voie unique du canal de Suez, perturbant brièvement le trafic sur cette voie d’eau mondiale, ont annoncé les autorités égyptiennes mercredi.
L’autorité du canal de Suez a précisé dans une déclaration que le BW Lesmes, un pétrolier battant pavillon de Singapour qui transporte du gaz naturel liquéfié, a subi une défaillance mécanique dans ses systèmes de propulsion et de direction mardi soir. Il s’est échoué et le Burri, un pétrolier battant pavillon des îles Caïmans, est entré en collision avec lui à hauteur du kilomètre 144 de la voie d’eau.
La collision a perturbé le trafic et les autorités du canal ont déployé leurs remorqueurs pour éloigner les deux pétroliers. Les navires faisaient partie d’un convoi transitant par le canal entre la mer Méditerranée et la mer Rouge.
«Le trafic reviendra à la normale dans les deux directions dans les prochaines heures», a annoncé l’amiral Ossama Rabei, directeur de l’autorité du canal.
Les autorités ont attribué la responsabilité de la collision aux forts courants dans cette partie du canal de Suez.
La société de services Leth Agencies a ajouté que l'incident a retardé le transit de 21 navires en direction du sud qui devaient passer par la voie d'eau mardi.
Environ 10 % du commerce mondial passe par le canal, qui constitue une source majeure de devises pour le gouvernement égyptien.