Début du contenu principal.
Une partie d'un hôtel d'une ville viticole située sur la Moselle, dans l'ouest de l'Allemagne.
Un hôtel d'une ville viticole située sur la Moselle, dans l'ouest de l'Allemagne, s'est effondré partiellement tard mardi soir. L'incident a fait deux morts et deux personnes étaient toujours coincées plusieurs heures plus tard, mercredi.
Quatorze personnes se trouvaient dans l'hôtel de Kroev lorsqu'un étage du bâtiment s'est effondré, vers 23 heures, mardi. Selon la police, cinq personnes ont pu sortir indemnes du bâtiment, car elles ne se trouvaient pas dans la partie qui s'est effondrée.
Mais d'autres personnes ont été piégées.
Les secouristes ont pu entrer en contact avec certaines d'entre elles en les appelant sur leur cellulaire. Mais se rendre physiquement jusqu'à elles s'est avéré difficile, car l'effondrement d'un étage a fait en sorte que deux plafonds se sont retrouvés l'un sur l'autre.
«Nous devons procéder avec prudence, parce que toute la structure du bâtiment est comme un château de cartes. Si nous tirons la mauvaise carte, ce bâtiment s'effondrera à coup sûr», a expliqué l'inspecteur de la protection contre les incendies et les catastrophes du district de Bernkastel-Wittlich, Joerg Teusch, lors d'une conférence de presse.
Cinq personnes ont été secourues mercredi. Parmi les premiers à être sauvés figuraient un enfant de 2 ans qui s'en est sorti indemne et la mère de l'enfant, qui a été secourue avec des blessures légères. Le père de l'enfant a été secouru plus tard.
«Nous avions tous les larmes aux yeux et je ressens toujours la même chose en ce moment. Toute cette histoire a une composante très émotionnelle, parce que lorsque nous sommes arrivés sur les lieux et que nous avons vu l'état du bâtiment, on s'est dit qu'on ne pourrait faire sortir personne vivant», a-t-il avoué.
M. Teusch a ajouté que la cause de l'effondrement n'avait pas encore été déterminée.
La chaîne publique régionale SWR a rapporté que des témoins ont dit avoir entendu une détonation et vu un grand nuage de poussière au moment de l'effondrement.
L'opération de sauvetage a impliqué 250 secouristes, dont des spécialistes des drones, ainsi que des chiens de sauvetage.
«Nous ne pouvons pas utiliser les escaliers, les entrées, les portes ou les fenêtres, car ils ne sont tout simplement plus là», a mentionné M. Teusch.
Les autorités ont évacué 21 personnes de trois bâtiments situés immédiatement autour de l'hôtel.
Au moment de l'effondrement, la clientèle de l'hôtel était en grande partie allemande, à l'exception d'une famille néerlandaise. Deux Allemands, un homme et une femme, sont morts.
Kroev se trouve dans une partie pittoresque de la Moselle, à proximité de la plus grande station balnéaire de Traben-Trarbach. Elle compte environ 2200 habitants.
On pense que le bâtiment d'origine de l'hôtel remonte au XVIIe siècle, mais des étages supplémentaires ont été ajoutés vers 1980, a expliqué M. Teusch. Il a noté que des travaux de construction étaient en cours mardi, mais il ne pouvait pas confirmer ou infirmer l'hypothèse d'un lien entre ces travaux et l'effondrement.